Skip to content

Ces zones du corps à ne pas oublier lorsque l’on applique de la crème solaire

Mettre de la crème solaire, c’est bien, en appliquer bien et au bon endroit c’est encore mieux. On vous partage toutes les zones à ne pas négliger.

Comment choisir sa crème solaire ?

L’important dans une crème solaire, c’est le Facteur de Protection Solaire (FPS) en français ou Sun Protector Factor (SPF) en anglais. Il signale leur niveau de protection contre les UVB qui sont les rayons UV les plus dangereux pour la peau qui sont à l’origine de 90% des cancers de la peau.

Les dommages causés par les rayons UV dépendent du type de peau (peau claire, mate, brune…), mais également de l’intensité du rayonnement solaire, c’est-à-dire des conditions d’ensoleillement et de l’environnement (horaire et durée de l’exposition, altitude, mer, montagne, pollution…), déterminée par l’indice UV pouvant aller de 1 à 11 (un indice UV de 8 à 10 étant un indice très élevé avec une peau qui peut brûler très rapidement).

Pour connaître l’indice uv où l’on se trouve, il existe aujourd’hui différentes applications sur les smartphones qui mettent à jour ces informations très régulièrement.

Concernant la crème solaire à choisir, il est toujours préférable d’opter pour une crème solaire SPF 50 + car la peau sera 50 fois plus protégée contre les mauvais rayons UV que sans crème.

Elles peuvent être composées de différents filtres solaires, parmi ceux-ci :

  • des écrans minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc) : ils agissent par réflexion et dispersion de UVA et UVB. Ils peuvent laisser un aspect légèrement blanc sur la peau. Ils sont notamment conseillés pour les enfants et pour les peaux sensibles ou intolérantes. Non solubles dans l’eau ou l’huile, ils résistent aux baignades et à la transpiration.
  • des écrans organiques (Tinosorb M et S) : ils ont une action réfléchissante et absorbante et ont une très bonne tolérance. Non solubles dans l’eau ou l’huile, ils résistent aux baignades et à la transpiration.
  • des filtres chimiques ou de synthèse (Octocrylène, Méroxyl…) : ils assurent la protection cutanée par absorption sélective des UV. Il est nécessaire de les appliquer 20 minutes avant une exposition. Seul bémol : ils sont solubles dans l’eau ou l’huile, ils résistent aux baignades et à la transpiration.

Les crèmes peuvent également être choisies en fonction du type de peau ( sèche, mixte ou grasse)

À lire aussi : comment conserver son bronzage

Comment appliquer correctement sa crème solaire ? Découvrez les zones à ne pas négliger

Si la crème doit être appliquée soigneusement sur tout le corps et le visage, il y a quelques zones qui sont souvent oublier. Comme le bout du nez, le contour des yeux ou encore le derrière des oreilles. On peut choisir d’utiliser un stick à lèvres sur ces zones qui sera plus facilement applicable que la crème.

N’hésitez pas à venir nous consulter si vous hésitez entre différents modèles de crèmes solaires. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner tout l’été.

Related posts

Scroll to top