Skip to content

Comment optimiser les effets de vos séances de sport ?

Vous êtes fier de tous ces efforts accomplis avec le sport ? Et si vous coupliez ça avec de nouvelles habitudes de vie pour optimiser tous les effets de vos séances ? Voici les conseils d’Alice, diététicienne au sein de notre pharmacie.

Les nombreux bienfaits du sport pour un mode de vie sain

Vous aimeriez reprendre une activité physique régulière. Voici quelques uns des nombreux bienfaits du sport pour vous aider à sauter le cap.

Le sport, qu’il soit effectué de manière modérée, comme la marche, ou plus intense, comme le footing peuvent contribuer à retrouver une vie plus détendue et des nuits complètes. En effet, il :

  • améliore la qualité du sommeil profond ;
  • réduit le stress et l’anxiété qui est la première cause d’insomnie ;
  • favorise l’équilibre hormonal ;
  • régule l’horloge biologique (régulant le métabolisme de chacun en gérant les réactions biologiques nécessaires au bon fonctionnement du corps)

Optimiser les effets de vos séances de sport

Un régime alimentaire adapté

Votre régime alimentaire doit être adapté à votre sport et à ce que vous souhaitez : vous affinez, renforcez vos muscles etc…
« Variez les sources de protéines au sein de votre alimentation : protéines animales (viande,
volaille, poisson, œuf…) et protéines végétales (soja, légumineuses…) » conseille Alice, diététicienne de la pharmacie centrale de Courbevoie.

À lire aussi : L’impact de la nutrition sur le sommeil 

L’importance de l’hydratation

Boire de l’eau ne peut qu’être bénéfique (sauf en cas de contre-indications du médecin). ‘Pensez à vous hydrater avant, pendant et surtout après l’effort  » recommande la diététicienne.

En ce qui concerne les personnes souhaitant réaliser des efforts prolongés (avec des courses, marathons…). Vous pouvez tout au long de l’activité boire ce que l’on appelle une boisson effort : 2/3 d’eau + 1/3 de jus de pomme ou de raisin + une grosse pincée de sel.

Elle vous fournira l’énergie nécessaire, et compensera les pertes en sodium due à la transpiration.

Il existe également des boissons post effort pour se requinquer rapidement (à prendre de préférence dans les 30 minutes qui suivent l’effort) : « Prenez la boisson de votre choix (sans sucre ajouté) + une poignée de graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes…) + fruits secs ou une banane bien mûre ! » détaille Alice.

Le sommeil au cœur du processus

La plupart du temps, le fait de réaliser une activité physique dans la journée permet de passer une bonne nuit. Le sommeil réparateur permet d’être encore plus performant en sport. C’est donc un cercle vertueux.

Dans le cas où l’activité sportive ne suffirait pas à vous faire bien dormir la nuit, il existe des méthodes naturelles pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée.

Vous souhaitez des compléments alimentaires pour optimiser les effets de votre activité physique ? N’hésitez pas à solliciter notre équipe qui saura vous conseiller.

Related posts

Scroll to top