Skip to content

Comment gérer les fringales ?

À peine deux heures se sont passées et vous avez de nouveau envie de manger en grande quantité ? Comment peut-on faire pour lutter contre les fringales ? On fait le point.

Revoir son alimentation

Il faut savoir que son alimentation joue sur les fringales. Les aliments très sucrés et transformés font rapidement monter la glycémie sanguine (le taux de sucre dans le sang) et risquent de provoquer ce que l’on appelle une hypoglycémie réactionnelle à l’origine, quelques heures plus tard d’une nouvelle fringale, c’est un vrai cycle vicieux.

Pour calmer la sensation de faim accrue, il est préconisé de :

  • faire des repas complets et équilibrés, afin d’apporter une sensation de satiété suffisante ;
  • boire suffisamment (entre 1,5 et 2 litres par jour);
  • avoir un apport de protéines suffisant (viande, poisson, œufs, laitage…) ;
  • avoir un apport de fibres suffisant (consommer suffisamment de légumes et de fruits) ;
  • choisir de préférence des féculents complets (riz, pâtes, légumineuses comme les pois chiches, semoule, quinoa, pain complet …)  »

Par ailleurs, en cas de fringale, il ne faudra pas hésiter à faire des collations équilibrées qui seront rassasiantes 1 à 2 fois par jour (10h/16h par exemple) en plus des repas principaux. Cela peut être un fromage blanc, un SKYR ou encore 1 pomme et quelques noix si on a envie de snack sucré, ou une grande tranche de pain de seigle + 40g de fromage frais si on a plutôt envie d’une collation salée.

Prendre des compléments alimentaires

Il existe de nombreux compléments alimentaires susceptibles de stopper la faim. Voici quelques uns d’entre eux :

@phcentrale.courbevoie 🍎 Frinagles ? Envies sucrées ? Grignotages ? Découvre ces compléments alimentaires ! #pertedepoids #grignotage #complementsalimentaires #micronutrition #conseils #minceur #pharmacie #pharma #pourtoi #fyp #BeautyTok ♬ CoolerThanMe(抖音完整原版) – 糖爷

Vous pouvez également tester le griffonia qui est particulièrement recommandé pour calmer les envies de sucre car il contient du 5-HTP, le précurseur de la sérotonine qui est le neuromédiateur de la détente et de la relaxation.

Enfin, on peut également créer son propre combo d’huiles essentielles pour réduire les envies de sucre. Dans un roll-on, il suffit de mettre 10 à 20% d’huiles essentielles et les diluer dans une huile végétale (huile de coco, de jojoba…) Vous pouvez y ajouter :

  • de l’huile essentielle de mandarine, de pamplemousse ou d’orange douce qui apaisent le système nerveux  et luttent contre les effets du stress souvent associés à une pulsion alimentaire ;
  •  les huiles essentielles de lavande vraie et de marjolaine à coquilles pour leurs vertus rééquilibrantes et calmantes. 

À chaque pulsion alimentaire, il faudra sortir votre roll-on et appliquer un peu de votre préparation sur les poignets afin de vous apaiser.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à nous consulter pour que l’on puisse vous conseiller.

Tags

Comments

Laisser un commentaire

If you have any questions about the post write a comment. We'll be happy to answer.

Your email address will not be published.

Related posts

Scroll to top