Skip to content

Femmes : comment avoir une bonne hygiène intime ?

La bonne hygiène intime d’une femme est primordiale pour qu’elle se sente bien et pour éviter différents types d’infections. Concrètement, comment faire pour en prendre soin ? On fait le point.

Pourquoi est-il important de prendre soin de son hygiène intime ?

La zone intime est constituée de muqueuses et de tissus qui sont plus sensibles et surtout plus fragiles que d’autres parties du corps. Il faut apprendre à en prendre soin et éviter d’attraper des infections liées aux micro-organismes (comme des bactéries, des virus, des parasites ou encore des champignons microscopiques) responsables des fréquentes mycoses génitales, par exemple.

Comment prendre soin de son hygiène intime ?

Il y a plusieurs bons gestes à adopter, parmi celles-ci :

  • bien choisir sa solution lavante intime  avec un produit à pH physiologique ;
  • évitez les toilettes intimes excessives et les douches vaginales, car cela pourrait déséquilibrer la flore vaginale ;
  • aux toilettes, toujours s’essuyer d’avant en arrière : du sexe vers l’anus, et non le contraire, ce qui ramènerait vers votre vulve des germes digestifs éventuellement pathogènes ;
  • durant les règles, changez fréquemment vos protections périodiques ;
  • Évitez les sous-vêtements qui favorisent les frottements, comme les strings ainsi que de porter des vêtements trop moulants ou synthétiques, privilégiez les matières naturelles (comme le coton)

La flore vaginale est constituée à plus de 85% de lactobacilles. Il s’agit de micro-organismes qui sont indispensables à l’équilibre vaginal, car ils forment une barrière protectrice contre les agressions extérieures, notamment contre les germes : bactéries et champignons, responsables d’infections et mycoses. Ils renforcent les défenses immunitaires au niveau de la muqueuse vaginale. Il est donc recommandé de faire des cures de probiotiques pour la flore intime en cas de mycoses à répétition, par exemple (en complément d’un traitement adapté de type ovules et crème).

Enfin, à partir de 13 ans, une jeune femme doit faire un bilan gynécologique au moins une fois par an pour s’assurer que tout est en règle.

Related posts

Scroll to top