Rien ne vaut un petit départ à la montagne, au ski, pour changer d’air. Afin d’être parés, voici quelques conseils pour protéger votre peau des nombreuses agressions sur celle-ci principalement dues à l’altitude.
Votre peau à l’épreuve durant vos vacances au ski
Sous vos grandes doudounes et vos lunettes de soleil, se cache peut-être une peau souffrant du froid. En cause diverses brûlures, gerçures, irritations, tâches brunes ou encore des coups de soleil. Les vacances à la montagne peuvent être rudes pour votre peau. Il faut se protéger du froid, mais également des coups de soleil.
Pourquoi être plus vigilant que d’habitude ? Il faut savoir que plus vous êtes en altitude, moins les ultraviolets sont filtrés par l’atmosphère. La réverbération des UV est plus forte avec la neige qu’avec le sable par exemple. Le soleil de montagne peut agresser votre peau même lorsque vous n’apercevez pas ses rayons.
Comme pour des vacances sous la chaleur, les heures d’exposition au soleil sont entre midi et 16 heures, créneau durant lequel les rayons UV sont les plus dangereux. C’est donc durant ces heures qu’il faut être le plus attentif possible aux signes que votre corps vous donne. Si vous avez la peau qui tire, vous appliquez une couche de crème, si vos lèvres se gercent, vous mettez du baume.
Voici quelques conseils de base pour conserver votre peau douce de bébé.
Comment protéger sa peau au ski ?
Protéger son visage
Avant le voyage, préparez votre peau avec un bon gommage ainsi qu’un masque hydratant. Une fois sur place, pour éviter tous dégâts, la première étape sera de mettre votre couche habituelle de crème hydratante. Puis, plusieurs fois par jour, vous appliquerez une crème solaire à indice SPF 50+ sur votre visage.
Vos lèvres vont également être mises à rude épreuve. Pour les protéger, baladez-vous avec un baume à lèvres hydratant avec une protection solaire à appliquer aussi souvent que vous le souhaitez.
Protéger son corps
Les 3/4 de votre corps ne seront pas vraiment exposé par le soleil grâce à votre combinaison. On n’arrête pas pour autant l’hydratation que l’on a l’habitude de faire chaque jour. On commence tout d’abord par s’appliquer une couche de crème hydratante ou baume hydratant pour le corps. Une fois pénétrée, vous pourrez appliquer votre crème solaire, principalement sur les mains qui seront de temps en temps découvertes et auront besoin d’une attention particulière. On évite également de se laver les mains à l’eau très chaude pour éviter les chocs thermiques.
Si malgré toutes ces recommandations, vous avez tout de même des brûlures, il vaut mieux limiter votre exposition au soleil durant quelque temps et appliquer plusieurs fois par jour un baume réparateur comme de la Biafine ou encore la crème Cicalfate + du laboratoire Avene.
Toute l’équipe de la Pharmacie Centrale de Courbevoie se tient à votre disposition pour vous aider à préparer votre trousse de voyage avant votre départ pour des vacances au ski.