Skip to content

Traitement contre les poux (de tête) : commment en venir à bout ?

Une fois qu’ils sont installés dans la tête de vos enfants, il est difficile de les faire partir. Quel traitement est efficace pour éviter que les poux ne se multiplient ? Voici nos conseils.

Comment reconnaître un enfant qui a des poux ?

Le pou de tête est un petit insecte (Pediculus humanus capitis) à 6 pattes qui mesure de 2 mm à 4 mm et qui se nourrit de sang.

Le poux ne vole pas, il se balade de cheveux en cheveux et se transmet par contact direct ou peut également se transmettre par l’intermédiaire d’objets ayant été au contact du cuir chevelu (brosses à cheveux, peignes, bonnets, peluches…).

Un enfant qui a des poux se gratte souvent la tête, particulièrement derrière les oreilles et au niveau de la nuque. Il faudra ainsi examiner son cuir chevelu pour s’assurer du diagnostic.

Leurs couleurs des poux varient selon le moment de leur vie et leur âge :

  • les œufs de poux ou lentes qui contiennent un embryon vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ;
  • les lentes vides sont blanchâtres, ressemblent à des pellicules et ne se détachent pas facilement des cheveux ;
  • les poux adultes sont de couleur grise, principalement lorsqu’ils sont gorgés de sang.

Quels sont les traitements les plus efficaces pour lutter contre les poux ?

Différents traitements anti-poux ont fait leur preuve :

  • Les traitements à base de diméticone : cette huile de silicone permet de tuer les poux et les lentes en les « étouffant » (elle bouche les orifices par lesquels ils respirent). Elle n’est pas toxique et reste bien tolérée par le cuir chevelu. Efficace en une seule application de 15 minutes. Il faut cependant rester vigilant au moment de son application, car il a un effet très inflammable ;
  • les autres types de traitements à base d’huile de paraffine, de cire d’abeille, d’oxyphthirine, de myristate d’isopropyle, d’huile de coco ou de jojoba… Ils ont tous la capacité d’étouffer les poux et les lentes.
  • les traitements à base d’huile essentielle comme le tea tree, la lavande ou le lavandin (application de 2 gouttes dans une dose de shampoing puis parfumer sa brosse à cheveux de 2 gouttes 2 jours de suite, puis 8 et 15 jours plus tard).

Avant et après le traitement, il est nécessaire d’utiliser un peigne fin spécial pour poux et lentes, car cela améliorerait l’efficacité du traitement et contribuerait à arrêter ou à retarder le développement d’une résistance des poux aux traitements appliqués.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à trouver le traitement idéal pour vos enfants.

Related posts

Scroll to top