Comment traiter ses problèmes de peau durant la grossesse ?

octobre 26, 2020 admin5963 2 comments

La grossesse peut être à l’origine de différents problèmes de peau comme l’acné ou les vergetures. Comment les prévenir durant et après votre grossesse ? 

La grossesse est un chamboulement dans votre corps qui peut se traduire par différents symptômes visibles. Ils sont, pour la plupart, vraiment bénins mais peuvent complexer. Voici quelques conseils pour avoir une peau au top durant votre grossesse. 

Comment éviter l’acné de grossesse ?

L’acné arrive souvent lorsque la progestérone et les œstrogènes sont présents en fortes concentrations car cela a un impact sur les glandes sébacées, qui produisent le sébum. En excès, ce corps gras qui protège la peau a tendance à boucher les pores, ce qui provoque des boutons inflammatoires blancs ou des comédons (point noir), généralement sur le visage, le haut de la poitrine ou encore le dos.

Pour tenter de l’éviter, vous devrez peut-être changer vos habitudes avec de petites optimisations.

  • utiliser des soins adaptés en fonction de votre peau (purifiants et non comédogènes) ;
  • éviter de toucher les boutons. Cela accentue le processus inflammatoire et favorise la prolifération des bactéries ;
  • limiter les aliments à index glycémique élevé et gras. 
  • privilégier ceux à index glycémique bas ou moyen. Favoriser des aliments riches en zinc (huitre, cacao, germe de blé, viande de veau, œuf…) car ils contribuent  à réguler la sécrétion de sébum.
  • ne pas s’exposer au soleil ( c’est un faux-ami qui provoque le plus souvent un effet rebond et peut également provoquer le risque de masque de grossesse (chloasma).
     

Comment traiter l’acné durant sa grossesse ?

L’acné est déjà présente et elle vous complexe ou vous gêne au quotidien ? Pas de panique ! Il existe des traitements compatibles avec la grossesse. Il est tout de même essentiel de demander l’avis d’un dermatologue. 

Voici quelques conseils : 

  • se créer une véritable routine :  laver soigneusement le visage le soir avec des produits purifiants spéciaux. En crème de soin, on peut également se tourner vers des produits dédiés à l’acné, proposée par de nombreux laboratoires. 
  • utiliser des produits qui sèchent les imperfections à base d’Erythromycine ( Eryfluid par exemple) en cas de micro-kyste ou de boutons douloureux
  • éviter la nourriture grasse 
  • consommer du  zinc à partir du deuxième trimestre. C’est un anti-inflammatoire et antibactérien, il permet également de contrôler la séborrhée (sécrétion de sébum) ainsi que la prolifération de la bactérie P. acnes impliquée dans l’acné. 

Si vous êtes enceinte et que vous avez de l’acné, rassurez-vous : en avoir pendant la grossesse ne veut pas du tout dire que le futur bébé en aura également. 

Comment prévenir les vergetures de grossesse ?

Autre problème récurrent chez les femmes enceintes : le corps se modifie et s’étire et cela peut provoquer des vergetures. Comment faire pour éviter d’en avoir ? 

  • s’hydrater est essentiel, buvez donc beaucoup d’eau.
  • hydrater votre peau matin et soir et masser délicatement sur les zones à risques avec des crèmes hydratantes spécialement conçues à cet effet ou des huiles bénéfiques comme l’huile d’argan ou d’amande douce.
  •  un gommage hebdomadaire améliorera permettra de renouveler votre peau et de maximiser les effets de votre crème.
  • optez pour une alimentation équilibrée et selon vos besoins pour limiter une prise de poids trop brutale. Mangez donc beaucoup de fruits et de légumes frais.
  • l’activité physique légère est aussi bénéfique pour raffermir la peau 

Comment faire quand les vergetures sont installées ?

Une fois installées, les vergetures auront du mal à partir. Voici quelques techniques pour les rendre moins visibles :

  •  Appliquer sur votre peau de l’huile d’amande douce ou l’huile de coco, qui sont riches en acides gras et en vitamines A et E, soins naturels efficaces pour hydrater, nourrir, favoriser la production de collagène et assouplir votre peau.
  • Faire un peeling
  • Faire un traitement au laser post-grossesse qui stimule l’activité des fibroblastes (cellules qui jouent sur la souplesse de la peau)
  • Chirurgie réparatrice post-grossesse pour retendre la peau ;
  • Technique de microdermabrasion post-grossesse qui stimule l’élasticité de la peau.

Après tous ces conseils, on espère que votre peau sera douce et bien hydratée au point de faire la concurrence à celle de votre nouveau-né. Fini les problèmes de peau durant la grossesse.

2 Comments on “Comment traiter ses problèmes de peau durant la grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *