Durant la période de grand froid en hiver, il faut apporter une attention particulière à la peau et au bien être de votre bébé. Voici quelques conseils pratiques.
Prendre soin de la peau de votre bébé en hiver
Le froid peut apporter des petits inconvénients sur la peau de votre bébé : des joues rugueuses, des gerçures autour de la bouche, des lèvres fendillées, des dartres (plaques de peau rose pâle, rondes, ovales ou de forme irrégulière).
Pour bien hydrater sa peau, il faudra utiliser une crème pour son visage et son corps de type cold cream. Quelque chose de bien hydratant à lui appliquer de préférence matin et soir.
Concernant le savon pour laver votre enfant, utiliser de préférence une crème lavante hypoallergénique. Par ailleurs, la durée du bain doit être limitée au minimum afin d’éviter l’aggravation des irritations cutanées (lorsqu’il y en a).
Prendre soin de la santé de votre bébé en hiver
Couvrir son enfant
Première chose qui semble évidente : bien couvrir votre enfant durant les périodes de froid que ce soit au niveau du visage, du cou ou encore de la poitrine. On hésitera donc pas à lui faire porter le bonnet, l’écharpe et les gants lorsque cela est nécessaire
Si vous ne savez pas si bébé a suffisamment chaud, il vous suffit de toucher son cou. S’il est chaud, c’est qu’il est assez couvert, et ce, même si ses mains sont froides.
Voici quelques repères pour habiller votre enfant la nuit à la maison :
- Entre 16 et 17 degrés : body manches longues + pyjama + chaussettes + gigoteuse d’hiver ;
- Entre 18 et 19 degrés : body manches longues, pyjama, gigoteuse plus légère ;
- Entre 20 et 21 degrés : body manches courtes + pyjama léger + gigoteuse plus légère.
Prévenir les virus et la grippe
Nez qui coule, angine, toux… Le froid apporte son lot de virus et maladies que l’on peut tenter de prévenir. En effet, au moindre nez qui coule, il ne faudra pas hésiter à réaliser plusieurs fois par jour un lavage de nez à l’aide de sérum physiologique que l’on met dans une seringue et que l’on vide directement dans une narine, puis l’autre pour bien retirer tout le mucus et éviter d’aggraver ses symptômes.
Attention à ne pas mettre la seringue directement dans le gros pot de sérum physiologique car cela pourrait le contaminer. Il est préférable de verser un peu de sérum physiologique dans un pot ou verre et de l’injecter dans la seringue.
Pour les enfants de plus de 2 ans, on peut également opter pour l’homéopathie avec les tubes de granules Oscillococcinum qui doivent être dissous dans un fond d’eau (1 dose 3 fois par jour pendant 3 jours).
Il existe également un certain nombre de vitamines pour booster l’immunité de votre enfant qui varient en fonction de son âge et de ses besoins.
Si vous allez dans les lieux publics intérieurs (ex. : centres commerciaux, transports en commun…), assurez-vous de bien vous laver les mains avant de toucher votre bébé pour éviter de lui transmettre des virus ou des microbes. Il faudra également bien lui laver les mains en rentrant, car il touche généralement un certain nombre de choses sur la route.
Une question ? N’hésitez pas à venir à notre rencontre à la pharmacie pour que l’on vous aide à trouver un traitement adéquat en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.