Ballonné après un repas ? Du mal à digérer ? Découvrez quelques conseils pour favoriser une bonne digestion après un repas.
Une bonne digestion passe par une bonne alimentation…
On a tous des plats préférés que l’on aimerait consommer chaque jour. Parfois il s’agit de produits équilibrés et d’autres fois, ce sont des aliments trop gras/ sucrés pour être mangé régulièrement.
Le tout est d’arriver à consommer un peu de tout, assez lentement et de rester raisonnable pour favoriser une digestion facile. Cela passe par le fait de consommer des fibres (fruits, légumes, céréales complètes, légumes secs, les fruits oléagineux…) et de limiter sa consommation de boissons gazeuses, de chewings-gums, de produits à base d’édulcorants (sucralose, aspartame, stévia), de crudités et de certains légumes comme les différents choux, les poivrons… Le poivre et le gingembre favorisent le bon fonctionnement intestinal.
Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau, car cela facilite la digestion.
Enfin, si la balade digestive existe, ce n’est pas pour rien : cela stimule les organes du système digestif de façon mécanique.
Des remèdes à base de plantes
Les remèdes naturels sont parfois les meilleurs. Certaines plantes favorisent la digestion. C’est le cas du fenouil qui peut traiter certains troubles digestifs comme les ballonnements, l’indigestion, les nausées ou encore les vomissements et les douleurs abdominales. C’est également le cas de la badiane.
La prise d’une cure de probiotiques ou de compléments alimentaires peut également être utile pour favoriser une digestion.
Des questions concernant la digestion ? N’hésitez pas à consulter notre équipe.