Il existe des médicaments qui permettent d’aider à faire baisser la fièvre de bébé. Cependant, on peut également tenter de la faire baisser naturellement. On fait le point.
La fièvre, c’est quoi ?
On parlera de fièvre lorsque la température du corps est à 38°C ou au-dessus. Elle signifie que le corps subit une attaque par un virus ou par une bactérie.
Rassurez-vous, les nourrissons en font souvent, c’est une réaction totalement normale, et il ne faut pas s’en inquiéter. C’est au contraire positif que le corps réagisse de cette manière.
À noter : pour prendre la température de votre enfant, il est recommandé d’utiliser un thermomètre rectal, car il est plus précis.
Comment faire baisser la fièvre naturellement ?
Dans un premier temps, ce qu’il faut faire, c’est de découvrir l’enfant et le mettre en couche/body, même s’il a des frissons.
Concernant sa chambre, elle doit rester toujours à la température de 19°C.
Enfin, il faut penser à hydrater régulièrement l’enfant, car le fait de lutter contre une bactérie ou un virus, va lui prendre beaucoup d’énergie.
Si vous pensiez que le bain pouvait l’aider à faire baisser sa fièvre, c’est une erreur. En effet, elle peut faire baisser la température du corps de votre enfant trop rapidement, ce qui peut, dans le meilleur des cas, le faire frissonner et, dans le pire, le faire avoir des convulsions fébriles (contractions musculaires involontaires saccadées).
Il est important de surveiller l’état général de l’enfant. Tant qu’il mange plus de la moitié de son repas, on considère qu’il va plutôt bien.
Si vous sentez que la situation s’aggrave il faudra consulter, surtout si l’enfant a moins de trois mois. Dans ce cas précis, si la fièvre ne disparaît pas, il faudra se rendre aux urgences pédiatriques.