Les beaux jours sont là, il est temps de se prendre en main afin d’avoir une belle peau tout l’été. Voici nos recommandations.
Pourquoi être encore plus vigilant avec sa peau l’été ?
Qui dit été dit, en temps normal, soleil. S’il a ses effets positifs sur la bonne humeur ou encore sur le teint (cette bonne mine si recherchée tout le reste de l’année), il a également de nombreux effets néfastes.
Il produit de nombreux rayons dont les UV qui accélèrent le vieillissement des cellules de la peau et sont ainsi responsables de l’accentuation des rides, de taches brunes, de la tendance à avoir de la rosacée (qui touche les petits vaisseaux du visage et le rend plus rouge à certains endroits)
Les UV pénètrent dans le noyau des cellules cutanées et peuvent également y créer des mutations génétiques, responsables de cancers de la peau.
Il faut donc savoir se protéger contre eux efficacement.
Comment avoir une belle peau l’été ?
Pour avoir une peau saine, il est nécessaire de respecter un schéma assez simple :
- L’hydratation : Trouvez une crème adaptée à votre peau qu’elle soit grasse, normale ou sèche.
- L’auto-massage : Vous avez uniquement besoin de vos mains pour réduire les cernes et ridules. On crée des mouvements de peau de l’intérieur vers l’extérieur des pommettes. Au niveau du front et des joues, on exerce des légères pressions comme des petits pincements pour stimuler la micro-circulation.
- La protection solaire : Choisissez une crème solaire à indice SPF minimum 30 pour protéger votre peau des UV.
- L’exfoliation : Trouvez un gommage pour le visage et le corps afin d’enlever les peaux mortes chaque semaine.
Les astuces naturelles pour avoir une belle peau
Des astuces pour les peaux sèches
- L’huile d’amande douce : Elle nourrit, apaise, tonifie et répare la peau. Riche en vitamines et en fer, l’huile d’amande douce gomme les signes du vieillissement cutané. Appliquez-en quelques gouttes sur le visage tous les jours, en faisant des mouvements circulaires afin qu’elle agisse en profondeur.
- L’argile verte : Il est bénéfique aux peaux asséchées, on le recommande en masque. Pour le faire, diluez l’argile sous forme de poudre dans de l’huile d’olive et non de l’eau.
- Le bain d’avoine : Les flocons d’avoine infusés dans votre bain bien chaud hydrateront votre peau en profondeur ! Versez dans un filtre à café ou un bas deux poignées de flocons d’avoine puis refermer bien le sachet et laissez infuser dans un bain bien chaud. Vous pourrez également vous servir de cela comme gant de toilette afin de profiter de tous les bienfaits du jus d’avoine.
Des astuces pour les peaux grasses
- La tomate : Riche en acide citrique ce fruit aide à l’élimination des points noirs. Coupez de fines tranches de tomates bio bien lavées puis posez-les sur votre visage en évitant le contour de yeux. Laissez agir environ 10 minutes, puis rincez à l’eau minérale.
- Le thé noir : Infusez-le dans de l’eau bouillante, puis laissez-le refroidir, appliquez-le sur votre visage à l’aide d’un coton. Cette astuce vous garantie une peau saine et non grasse. Il est conseillé de faire cela deux semaines pour réguler le sébum de votre peau.
- Huile de noisette, de nigelle, de pépins de raisins ou de jojoba : Elles ont toutes des vertus régulatrices de sébum.
Des astuces pour tous types de peau
- L’huile essentielle de carotte ou de bois de rose : Ils sont de puissants raffermissant et antirides. Ajoutez une goutte dans votre crème du jour.
- Le marc de café : L’utiliser comme gommage est une bonne solution pour avoir une belle peau. En plus de recycler celui que vous utilisez tous les matins, le marc vous débarrassera des impuretés !
- Le gros sel : Un exfoliant naturel pour se débarrasser des peaux mortes, mélangez deux poignées de gros sel marin, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou lavande. Frottez pour bien répartir les cristaux de sel et bien éliminer les peaux mortes
Vous êtes désormais parés pour l’été, n’oubliez pas les chapeaux !