Les taches pigmentaires surviennent généralement à partir de la trentaine. À quoi sont-elles dues ? Quels sont les traitements les plus efficaces pour s’en débarrasser ? On fait le point !
Taches pigmentaires : quelles sont les causes ?
La mélanine est une substance qui colore naturellement la peau. Il arrive que sa répartition ne soit pas faite de manière homogène sur la peau. Le teint devient alors irrégulier et apparaissent des petites taches pigmentaires.
Les dérèglements dans la production et la répartition de la mélanine sont principalement causés par :
- le soleil;
- l’âge;
- l’hérédité;
- les hormones (œstrogènes);
- une grossesse ;
- un parfum ;
- certains médicaments.
Elles apparaissent généralement sur le visage, le décolleté, le dos des mains, les bras, les épaules ainsi que le haut du dos et peuvent être de différentes sortes. Cela peut être :
- des taches de vieillesse ou lentigos qui sont dues au vieillissement de la peau ;
- un masque de grossesse ou melasma qui se manifeste durant la grossesse et est située au niveau du front, du menton, des pommettes et de la moustache. Il peut être difficile à faire disparaître ;
- des taches de rousseur ou éphélides qui sont d’origine génétique et sont souvent associées aux peaux très claires, laiteuses et sensibles au soleil ;
- des cicatrices pigmentaires, le plus souvent dues à l’acné et qui donnent des taches roses, rouges ou brunes sur la peau.
Comment prévenir les tâches pigmentaires ?
Sachant que la cause principale est le soleil, il est préconisé de s’en protéger lors d’une exposition avec un chapeau, des lunettes de soleil et un parasol.
Il faudra également appliquer une crème anti-UV SPF 50 et évitez d’appliquer sur la peau des produits photosensibilisant qui ont tendance à créer de nombreuses taches.
Quels sont les traitements efficaces contre les tâches pigmentaires ?
Une fois installées, il est difficile de déloger des tâches pigmentaires. On peut cependant tenter de les atténuer. Voici quelques conseils :
- Stopper la cigarette pour les fumeurs permettra de diminuer l’aspect terni de la peau et de ralentir le processus de vieillissement (qui a été accéléré par la consommation régulière de tabac) ;
- S’hydrater en buvant beaucoup d’eau et en appliquant quotidiennement un soin hydratant
- Utiliser quotidiennement de produits éclaircissants disponibles en pharmacie (nettoyants, soins correcteurs ou antirides, crèmes hydratantes…) ;
- Réaliser un traitement laser et/ou un peeling par un dermatologue spécialisé dans les taches pigmentaires
Si vous avez des taches tenaces ou qui change d’aspect, consultez votre médecin ou votre dermatologue, il s’assurera que la tache n’est pas cancérigène et trouvera un traitement adéquat.
Pour concevoir votre toute nouvelle routine beauté spéciale taches pigmentaires, n’hésitez pas à consulter notre équipe de professionnel qui s’adaptera à votre type de peau.