Elle est l’une des vitamines les plus importantes pour le bon fonctionnement du corps humain. Pourquoi a-t-on besoin de vitamine D ? Où la trouve-t-on ? On vous en dit plus.
La vitamine D, ça apporte quoi ?
Sa fonction principale est d’augmenter la fixation d’éléments minéraux tels que calcium et le phosphore dans le tissu osseux. Elle a un rôle principal pour la minéralisation des os et des dents. Elle permet également :
- une contraction musculaire efficace
- une bonne transmission nerveuse
- de mieux lutter contre le stress
- une bonne coagulation du sang
- une régulation hormonale
Enfin, selon une étude récente de l’Université de Liège (Belgique) cités par la RTBF, elle aiderait notre système immunitaire à combattre les infections respiratoires et serait donc efficace pour lutter contre le coronavirus.
On retrouverait des récepteurs à la vitamine D un peu partout dans l’organisme, que ce soit au niveau cardiovasculaire, neuronal ou au niveau du pancréas.
Vitamine D, quand la consommer ?
Ils existent plusieurs signes cliniques de carence en vitamine D :
- des troubles musculaires : baisse de tonus musculaire, crises de tétanie, convulsions
- des troubles osseux : ostéomalacie (chez les adultes), rachitisme (chez les jeunes en croissance) pouvant provoquer des douleurs osseuses et musculaires ainsi que des déformations osseuses.
- une diminution de la masse osseuse et donc un risque accru de fracture surtout lorsque la pratique d’activité physique est réduite.
- une anémie (carence en fer) mais cela est plus rare
Il est donc important de prévenir plutôt que guérir en faisant le plein de vitamine au quotidien. La référence nutritionnelle pour la population (RNP) est de 15 microgrammes par jour pour les adultes.
Selon les dernières données de l’étude Inca 3 réalisée par l’anses, les apports moyens satisfaisant en vitamine D dans la population française par l’alimentation sont de :
- 5,2 microgrammes/jour pour les enfants de 1 à 3 ans
- 2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans
- 2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans
- 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans.
Ces apports sont globalement plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
Les apports naturels en vitamine D
Une partie des rayons ultraviolets du soleil sont synthétisés par le corps humain puis mise en réserve au niveau du foie, des muscles et de la masse graisse pour être utilisée lors des périodes hivernales. C’est la raison pour laquelle, les médecins préconisent souvent de prendre de la vitamine D durant les périodes les plus froides, lorsque le soleil a tendance à rester caché.
Le deuxième apport le plus important en vitamine D se fait par l’alimentation. Voici les aliments qui en sont les plus riches :
- les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, la morue, le saumon et le maquereau
- les huiles à base de foie de poissons (huile de foie de morue, par exemple).
- certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles
- les produits laitiers enrichis en vitamine D
- le jaune d’œuf
- le chocolat noir
- le beurre et les margarines
- certains fromages (le gruyère, le gorgonzola, le munster)
- les abats (notamment le foie)
- la viande (dans une moindre mesure)
Il existe des compléments alimentaires pour faire une cure de vitamine D si cela est recommandé par votre médecin.
Attention cependant à ne pas faire de surdose car cela peut également avoir des effets néfastes sur votre organisme comme une hypercalcémie, c’est-à-dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales.
Elle peut également causer d’autres troubles tels que des maux de tête, des nausées ou vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.