C’est une pathologie courante qui touche presque 5% de la population. Découvrez ce qu’est l’eczéma et comment le traiter.
Qu’est-ce que l’eczéma ?
Un eczéma est une marque cutanée qui peut se caractériser par plusieurs signes cliniques :
- la rougeur
- les vésicules (cloques) provoquant un suintement lors de leur rupture
- les croûtes provoquées par le grattage
- la sécheresse cutanée
- la démangeaison qui, à long terme, entraîne un épaississement cutané appelé lichénification.
Tous ces signes peuvent se superposer ou se succéder.
Il n’existe pas un mais différents eczémas. Les deux formes les plus fréquentes sont :
- l’eczéma atopique lié, le plus souvent, à une prédisposition génétique qui favorise le développement d’allergies (atopie) lors de l’exposition à des allergènes de l’environnement (acariens, poils d’animaux, pollens…).
- l’eczéma allergique de contact qui se produit sur la zone touchée par l’allergène.
Les deux peuvent également coexister chez une même personne.
Quelles sont les causes de l’eczéma ?
L’eczéma touche des personnes de tous âges. Elle peut avoir différentes causes :
- génétiques : les personnes souffrant de dermatite atopique ont souvent un ou des parents connus pour avoir eu ou avoir soit la même chose, soit une rhinite, soit de l’asthme…
- allergiques
- le frottement de différents tissus synthétiques et de la laine
- les signes d’anxiété : le stress, les troubles du sommeil
- la transpiration
- un intérieur trop sec
Comment traiter l’eczéma ?
Les méthodes naturelles
Avant de penser aux traitements poussés, il est simplement parfois nécessaire de changer sa routine.
Voici quelques conseils pour les peaux à tendances atopiques qui ont souvent des poussées d’eczéma :
- utiliser uniquement des pains sans savon ou des nettoyants doux sans savon pour se doucher
- sécher votre peau en tamponnant sans frotter.
- porter des vêtements en coton car les matières synthétiques ou la laine peuvent irriter la peau.
- éviter l’exposition aux substances allergisantes (poils d’animaux, acariens, tabac..) et aérer les pièces de votre appartement au moins 10 minutes tous les jours.
- appliquer chaque jour une crème émolliente très hydratante qui permet de retrouver la fonction barrière de la peau et prévient les nouvelles poussées.
Durant les crises, plusieurs produits naturels peuvent vous apaiser :
- la bardane : elle a des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Les extraits de ses feuilles et de ses racines sont efficaces pour soulager les symptômes de certaines affections cutanées, comme l’eczéma. Elle peut être administrée sous forme de teinture-mère et d’EPS (Extrait fluide de plante standardisé).
- le curcuma : il est utilisé en phytothérapie sous forme de poudre, d’EPS ou en teinture mère pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il peut être utilisé en complément d’un traitement médical pour soulager les symptômes de l’eczéma, du psoriasis et également de l’acné.
- l’hamamélis aux propriétés anti-inflammatoires et astringentes, qui sont utilisées pour traiter les inflammations bénignes et la sécheresse de la peau. Elle est également disponible en phytothérapie sous forme d’EPS et de teinture mère
- le noyer (l’arbre à noix) possède des grandes feuilles utilisées pour soulager les symptômes liés aux poussées d’eczéma. Il est administré sous forme de teinture-mère ou d’EPS.
- le miel : anti-microbien, antiseptique et anti-bactérien, il a presque les mêmes vertus qu’ un anti-inflammatoire très efficace.Il peut considérablement soulager les eczéma très secs. Il est conseillé d’utiliser des miels stérilisés vendus en pharmacie directement sous forme de crème.
- l’aloe-vera : il possède des propriétés hydratantes et anti-microbiennes. Il permet de rétablir l’équilibre du pH de la peau et de soulager la sensation de démangeaisons et d’irritations. On l’applique en gel ou en crème (que l’on peut mettre au frais) plusieurs fois par jour jusqu’à diminution des symptômes.
Les méthodes médicamenteuses
Le traitement de l’eczéma requiert généralement des crèmes aux corticoïdes auxquels peuvent être associés des antihistaminiques. Ces traitements sont prescrits par un médecin généraliste ou un dermatologue et ne peuvent pas être donnés sans avis médical. Surtout, pas d’automédication…