Skip to content

Comment arrêter l’alcool durant un mois avec le Dry January ?

Et si vous releviez le défi du Dry January ? Mais comment arrêter l’alcool durant un mois sans craquer ? Voici quelques conseils.

En quoi consiste le Dry January ?

Le »Dry January” est une campagne de santé publique lancée en janvier 2013 par l’organisation Alcohol Change UK en Grande Bretagne.

Le concept est assez simple : ne pas boire une goutte d’alcool durant le mois de janvier. Depuis sa création, le mois sans alcool a engendré de nombreuses améliorations sur notre santé. Une étude de l’Université de Sussex a révélé que :

  • 80% des participants avaient l’impression de mieux contrôler leur consommation d’alcool
  • 71% avaient constaté une amélioration de leur sommeil
  • 58% avaient perdu du poids
  • 67% d’entre eux remarquaient un gain d’énergie
  • 57% réussissaient à se concentrer plus facilement
  • 54 % observaient une amélioration de la qualité de leur peau.

Fort de son succès, un collectif d’associations françaises s’est mobilisé pour importer le mouvement en France. Il n’est pour le moment pas soutenu officiellement par le gouvernement mais cela pourrait arriver dans les prochaines années.

Comment arrêter l’alcool durant un mois sans craquer ?

Selon la Santé publique France,  la consommation d’alcool constitue une des principales causes de mortalité évitable en France. Chaque année, on compte 41 000 décès. 

Faire cela entre amis ou avec vos proches

Il sera forcément plus simple de tenir cette période de détox si vous êtes accompagnés d’un proche. Vous pouvez peut-être faire cela avec une amie enceinte qui, elle, doit s’en passer durant 9 mois. Chacun pourra ainsi se sentir soutenu et être fier d’accomplir ce mois sans alcool. C’est un défi à partager.

Voir le coté financier derrière

Ne pas consommer d’alcool permet de faire des économies. 88 % des personnes qui ont réalisé le Dry January ont avoué avoir fait une réelle économie d’argent. Celle-ci vous servira pour d’autres types de sorties ou du shopping !

Relativiser et en profiter pour faire une vraie détox

L’alcool stimule la muqueuse gastrique et celle-ci produit alors davantage d’acide gastrique. Une consommation excessive de celle-ci peut entraîner une détérioration de la muqueuse gastrique et ainsi des maux d’estomac. des nausées et une contraction de l’estomac, qui aboutissent à des vomissements ou une gastrite.

Ne pas la consommer pendant un mois permet en réalité de faire une véritable détox et d’en profiter pour manger de bons aliments pour la santé. Voici 5 aliments miracles :

  • Les légumes verts ( Brocolis, épinard, haricots verts, poireau, cresson …) contiennent les nutriments essentiels pour éliminer : le potassium accélère le drainage et les antioxydants réduisent les inflammations. Riches en fibres, ils facilitent le transit et aident à améliorer la digestion.

  • L’ail : grâce à sa teneur en souffre et en vitamine E, l’ail permet d’évacuer les toxines et de nettoyer l’organisme grâce à ses effets diurétiques. 
  • Le kiwi : bourré d’antioxydants et de vitamine C il est également riche en cuivre, en magnésium et en potassium. Il est également efficace pour lutter contre la constipation et faciliter la digestion.
  • Le citron : Il permet de rééquilibrer l’organisme et de booster le système immunitaire. Grâce à son action détox, le citron permettra de réguler le système digestif et de faciliter l’élimination des toxines et des graisses. Riche en vitamine C, il renforcera votre système immunitaire.

    Au réveil, à jeun, vous pouvez le boire tiède. Vous pouvez également diluer du citron dans une bouteille, à boire tout au long de la journée. 

  • Le radis noir : Contenant une forte teneur en isothiocyanates et glucosinolates, des molécules qui ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes, le radis noir possède de véritables atouts santé.

Vous pouvez également prendre un complément alimentaire avec l’aide d’un pharmacien. Il existe par exemple des ampoules à base de radis noir et artichaut qui sont très efficaces pour stopper les acidités.

arrêter l'alcool dry january

Se préparer de super boissons

C’est l’occasion de mettre à l’épreuve votre sens du goût et de la créativité en créant des cocktails de fruits de folie. Avec ce froid, c’est également le moment de vous faire ce fameux chocolat chaud que vous adorez…

Vous avez désormais les clés en main pour arrêter l’alcool pendant un mois et, qui sait, cela vous permettra peut-être de réduire votre consommation au quotidien.

Related posts

Scroll to top