Le stress peut être, chaque jour, plus paralysant s’il n’est pas maitrisé. Comment réussir à gérer son stress au quotidien ? Voici quelques conseils pratiques.
Qu’est-ce que le stress ?
C’est une réaction de défense naturelle de l’organisme face à une situation difficile à gérer. Elle est tout à fait normal.
Pour aider à réagir, le corps fabrique de l’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque, accélère la respiration et donne un regain d’énergie. Le stress peut se révéler très utile dans une situation exigeant une réaction rapide ou un effort particulièrement important. Seulement, trop en avoir au quotidien n’est pas bon pour la santé car c’est tout le corps qui finit par se mettre en alerte (cœur, respiration, tension musculaire, problème intestinaux…).
Pourquoi il est important d’en prendre conscience ?
Une situation prolongée de stress peut conduire à un épuisement psychique et physique. Voici quelques signes à ne surtout pas négliger.
Les signes psychiques de stress
- troubles de l’attention
- troubles de la mémorisation
- difficultés à se concentrer
- rumination mentale (réfléchir sans arrêt)
- troubles de l’endormissement
Les signes physiques de stress
- troubles digestifs (ulcère, diarrhée, nausées et vomissements)
- troubles cardiovasculaires (une augmentation de la fréquence cardiaque avec cette sensation d’accélération des battements cardiaques, des palpitations, une hypertension artérielle ou encore une augmentation du mauvais cholestérol)
- mal de tête ou crises de migraine
- hyperventilation (souffle court et rapide)
- transpiration
- mains moites
- problèmes de peau : eczèma ou psoriasis
Le travail est la première cause de stress. Le terme de surmenage et de burn out est alors souvent employé. S’il se prolonge de façon chronique, il peut être handicapant au quotidien.
Les remèdes naturels pour gérer le stress
Pour lutter contre le stress, il faut tout d’abord en avoir conscience. Comprendre qu’à cet instant précis, vous ne le contrôlez plus et il a pris le dessus sur le reste.
Voici quelques recommandations pour l’appréhender et mieux gérer votre stress :
- la reconnaissance des signes du stress (émotionnels, physiques et mentaux) ;
- la discussion avec ses proches et/ou un thérapeute ;
- la pratique d’activité physique quotidienne (prendre l’air peut suffir à se sentir mieux)
- des exercices de relaxation, comme des exercices de respirations par exemple. Vous pouvez également consulter une sophrologue qui vous donnera des exercices pour mieux le gérer.
- Identifier et définir ses objectifs et ses priorités ;
- Relativiser
- Voir le verre à moitié plein
- La consommation de plantes naturelles anti-stress et anti-nervosité comme la lavande, le gelsemium, l’ignatia amara, la valériane ou la passiflore. Elles sont, le plus souvent, disponibles en homéopathie ou en gélules.
Quel que soit l’âge de la personne qui la consomme (enfants, adultes, seniors), il existe différentes options naturelles efficaces à consommer sans accoutumance. Demandez conseil à un professionnel de santé avant de faire votre choix.