Skip to content

Comment soulager les maux de tête ?

Les migraines ou céphalées de tension peuvent être handicapantes. Comment les soulager ? Existe-t-il des traitements naturels ? On fait le point.

Quels sont les différents maux de tête ?

On différencie la céphalée de tension, de la migraine. La céphalée de tension est continue, modérée et diffuse, non pulsatile avec sensation d’étau autour de la tête et elle dure depuis longtemps. La douleur s’accompagne d’une impression de tête vide avec des difficultés de concentration ou au contraire d’une tête lourde. Elle est souvent associée à une anxiété et à une contracture au niveau des muscles du cou.

Les céphalées aiguës apparaissent et disparaissent rapidement tandis que les céphalées chroniques s’installent, en général, plus lentement et progressivement. Elles peuvent durer des semaines ou dans le pire scénario, des mois (céphalées chroniques quotidiennes).

La migraine, quant à elle, est associée à une douleur localisée d’un côté de la tête qui sera lancinante ou pulsatile. La douleur peut également s’augmenter par l’effort ou par les activités. Une personne migraineuse peut ressentir des nausées ou des vomissements ainsi qu’une intolérance à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie).

On dit que l’on peut voir venir une migraine alors que la céphalée arrive souvent lorsque l’on ne s’y attend pas.

Pourquoi a-t-on des maux de tête ?

La déshydratation, le stress, les tensions musculaires, la fatigue oculaire ou globale peuvent causer des maux de tête.

Comment soulager des maux de tête ?

Tout dépend du type de mal de tête que l’on a. Certains maux de tête peuvent être soulagés avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. D’autres nécessitent des traitements plus poussés comme le zomig qui est un antimigraineux puissant.

Dans tous les cas, l’ostéopathie peut être bénéfique pour détendre les tensions liées aux maux de tête ainsi que le froid. Il existe aujourd’hui des casques froid anti-migraine qui fonctionnent également pour les céphalées de tension.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées. On peut masser les sinus frontaux avec 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ne convient pas aux enfants en dessous de douze ans, ni aux femmes enceintes) ou utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion.

Quand s’inquiéter des maux de tête ?

Si l’intensité des douleurs augmente malgré un traitement, il faudra réaliser des examens complémentaires auprès d’un professionnel de santé.

Tags

Comments

Laisser un commentaire

If you have any questions about the post write a comment. We'll be happy to answer.

Your email address will not be published.

Related posts

Scroll to top