Jambes lourdes : comment y remédier ?

juillet 28, 2020 admin5963 No comments exist

Des difficultés à marcher car vous avez l’impression d’avoir deux poteaux à la place des jambes ? Découvrez comment remédier aux jambes lourdes.

Pourquoi avons-nous des jambes lourdes ?

Ce phénomène s’explique par un mauvais retour du sang dans les veines. Lorsqu’on marche toute la journée ou que les veines sont dilatées par la chaleur, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. Elles se mettent donc à gonfler.

Outre la chaleur, les problèmes d‘insuffisance veineuse augmentent avec le vieillissement, les périodes prémenstruelles, l’obésité ou encore la grossesse. Le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs, amplifiant ce phénomène désagréable.

remédier jambes lourdes
© Pixabay

Comment traiter les jambes lourdes ?

Changer ses habitudes

Reprendre une activité sportive régulière : la marche, la nage ou encore le vélo sont particulièrement recommandés pour réactiver le retour veineux.

Il est également possible d’alléger les jambes en les comprimant grâce aux collants et chaussettes de compression. Elles exercent une pression plus forte au niveau de la cheville, puis dégressive jusqu’en haut de la jambe. On les utilise souvent lors de long voyage en avion ou en train.

Si vous avez des douleurs récurrentes la nuit, vous pouvez surélever les pieds de votre lit. Durant le sommeil, l’immobilité ralentit la circulation sanguine. Les surélever de dix à quinze centimètres aide le sang à remonter vers le cœur.

Adapter son alimentation

Les molécules flavonoïdes sont des substances antioxydantes qui renforcent la paroi des veines et fluidifient le sang. On les retrouve dans certaines plantes (le petit houx, la vigne rouge, le cyprès ou encore la prêle) à consommer en compléments alimentaires ou en tisane ainsi que  dans notre alimentation (huile d’olive, fruits rouges, brocolis, épinards…).

De plus, il est recommandé de limiter la consommation de sel et d’alcool qui ont tendance à dilater les artères et les veines.

Lorsque l’on est sujet aux jambes lourdes, il est conseillé de ne pas prendre trop de poids : la masse grasse pèse sur les veines.

Prendre un traitement médicamenteux

Vous pouvez débuter une cure de veinotoniques de deux ou trois mois ( Daflon, Ginkor, Esberiven, ou  encore Cyclo 3 ) qui ont pour but de relancer la circulation dans les zones les plus sensibilisées. Les médecins vasculaires leur reconnaissent une certaine efficacité. 

Se faire suivre par un professionnel de santé

Le kinésithérapeute peut être sollicité afin de soulager la sensation de jambe lourde avec un drainage lymphatique manuel. Il masse, stimule les tissus et resserre les capillaires sanguins. Vous pouvez également le faire vous-même en massant les mêmes zones avec une crème ou une huile mise au frigo au préalable. On conseille l’utilisation de crèmes à base de plantes reconnues pour leurs bienfaits sur le retour veineux : marron d’Inde, fragon épineux ou encore hamamélis.

Pour finir, voici une petite astuce dans le cas où vous devriez rester longtemps debout : montez sur les demi-pointes sans forcer, redescendez pied à plat plusieurs fois. Cela permettra de faire travailler votre mollet et activera de nouveau votre circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *