En poudre, en gélule ou encore sous forme de paillettes, la spiruline peut être consommée sous différentes formes. Quels sont ses bienfaits ? Quand la consommer ? On vous en dit plus.
Qu’-est-ce que la spiruline ?
La spiruline, de son nom latin spirulina arthrospira platensis, est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries.
Ce superaliment pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.
C’est l’aliment végétal possédant le plus de fer. Il est également riche en vitamines B16, zinc, sélénium, manganèse, cuivre, chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore).
Quand consommer la Spiruline ?
Lorsque l’on a une carence en fer
Cette carence peut provoquer de la fatigue, une chute de cheveux et un état émotionnel parfois déséquilibré. Pour Il est possible de consommer de la spiruline (la teneur est de 50 à 100 mg de fer pour 100g de spiruline).
Une cure de ce superaliment qui peut être plus facile à assimiler que la consommation de comprimés de fer, réputés pour donner à certains des douleurs à l’estomac.
Il est préconisé de l’associer à des aliments riches en vitamine C comme les agrumes (citrons, oranges, pamplemousse) pour une consommation optimale.
Lorsque l’on a besoin de faire le plein en protéine
La spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité grâce à leur proportion d’acides aminés. Vous serez surpris d’apprendre que 48 g de spiruline contiennent autant de protéines que 100 g de viande de bœuf !
Grâce aux protéines qu’elle contient, elle peut ainsi aider à la perte de poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit avec ses propriétés satiétantes. Elle évite également la fonte musculaire.
Lorsque l’on manque de vitamine B12
Cette vitamine présente dans la spiruline est essentielle pour le corps. En effet, elle agit sur la production des globules rouges, des acides gras et de certains acides aminés.
Pour réduire le mauvais cholestérol
Ce superaliment favorise l’augmentation du HDL cholestérol (bon cholestérol) ainsi que la diminution du LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et des triglycérides.
Lorsque l’on a des problèmes de peau
Riche en bêta-carotène et autres vitamines, la spiruline contribue à absorber les toxines, à éliminer l’excès de sébum et à purifier les peaux mixtes ou à problèmes. Elle donne également de l’éclat à la peau.
Lorsque l’on veut renforcer ses cheveux
Composée de protéines, la spiruline facilite la synthèse de la kératine, l’un des constituants majoritaires de la fibre capillaire. Elle permet ainsi d’avoir une chevelure en pleine santé.
Comment consommer la spiruline ?
Il s’agit d’un aliment 100 % naturel, sans additif, elle a ainsi très peu d’effet secondaire.
Le goût d’algue, typique de la spiruline, n’est pas apprécié par tous. Dilué dans de l’eau, il prédomine, mais mélangé à du jus, comme du jus de pommes, le goût disparaît. On peut également choisir de la consommer en comprimés ou gélules.
Pour sa peau, il est possible de réaliser un masque avec quelques cuillères à café de poudre de spiruline mélangé à l’huile végétale de son choix. Cette composition peut aussi fonctionner comme masque pour cheveux à laisser appliquer au minimum 1h sous une serviette chaude.
Pour la conserver longtemps sans que ses qualités nutritionnelles soient affectées, il faudra la préserver de l’humidité.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à utiliser correctement la spiruline afin de pouvoir profiter au maximum de tous ses effets bénéfiques.