Depuis plusieurs années, les probiotiques semblent la solution à tout : une meilleure digestion, lutter contre le déréglement de la flore vaginale, renforcer son système immunitaire… On vous en dit plus
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus… ) naturellement présentes dans l’organisme.
La flore intestinale contient de bonnes et de mauvaises bactéries et sa bonne santé ne tient qu’à l’équilibre entre ces deux. Dans le cas contraire, on peut voir apparaître des infections à répétition, une mauvaise digestion ou encore des allergies…
Le but des probiotiques sera donc de rétablir cette harmonie pour un bien-être du corps.
Quels sont les différents types de probiotiques ?
Il existe des probiotiques à peu près pour toutes sortes de problèmes. Les deux sortes sont les lactobacilles et les bifidobactéries.
Des comprimés pour avoir une jolie peau
Les mauvaises bactéries peuvent proliférer (en raison de l’âge, d’une hygiène mal adaptée, de traitements antibiotiques…) et causer des inflammations (rougeur, irritation, sécheresse) ainsi que des pathologies comme l’acné ou l’eczéma.
Certains probiotiques peuvent permettre de renforcer la barrière cutanée.
Des probiotiques pour perdre du poids
Équilibrer sa flore intestinale avec du Lactobacillus gasseri permettrait de limiter la prise de poids ainsi que le stress, ce qui calmerait les envies de sucrés et limiterait les grignotages.
Des probiotiques pour prendre soin de la flore vaginale
Différentes causes peuvent déséquilibrer la flore vaginale. Parmi celles-ci :
- le port de vêtements serrés ;
- la prise d’un traitement antibiotique ou hormonal ;
- la grossesse, la ménopause, les règles ;
- le stress ;
- la fatigue ;
- une mauvaise hygiène aux toilettes.
Certains probiotiques permettraient de lutter contre le dérèglement de la flore intime en ajoutant des bactéries nécessaires à son bon fonctionnement.
Des comprimés pour renforcer la flore intestinale
Les probiotiques peuvent également jouer favorablement dans une bonne flore intestinale. Favorisant ainsi une bonne digestion, régulant le transit intestinal, diminuant la fréquence des diarrhées.
Ils peuvent également améliorer les effets secondaires du syndrome de l’intestin irritable.
Stimuler son système immunitaire
La variété de lactobacillus casei est l’une des souches qui a été les plus étudiées ces dernières années, avec des résultats assez prometteurs concernant ses bienfaits sur l’immunité. En effet, elle permettrait de diminuer les infections hivernales, de contribuer au rétablissement de la muqueuse intestinale en cas d’infection intestinale ainsi que de jouer sur le stress.
Les aliments riches en probiotiques
On peut retrouver différents types de produits dans notre frigo riches en probiotiques comme les yaourts, le kéfir de lait, le miso, le kombucha, le tempeh ainsi que certains fromages comme le gouda, la mozzarella, le cheddar ou encore le fromage blanc.
Peut-on prendre tout le temps des probiotiques ?
Généralement, on réalise des cures d’un ou deux mois en fonction de la problématique. Cette cure peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année.