Avant l’âge de trois ans, 85 % des enfants auront connu au moins un épisode d’otite. Qu’est-ce qui caractérise une otite ? Comment la détecter et la traiter sur le long terme ? On vous éclaire sur le sujet.
L’otite, qu’est-ce que c’est ?
L’otite moyenne aiguë (OMA) est une infection très courante chez l’enfant, elle peut être aussi bien virale que bactérienne. Elle n’est pas contagieuse, mais peut être très désagréable pour l’enfant, surtout lorsqu’il voyage en avion.
Comment se forme une otite chez le bébé ?
Elle commence souvent par une rhinite virale ou un rhume avec un écoulement nasal sur la trompe d’Eustache (petit canal entre l’arrière des fosses nasales) et l’oreille moyenne (espace interne situé derrière le tympan).
Cela cause une inflammation et de la pression sur le tympan, qui devient alors bombé. C’est cette pression qui crée de la douleur. Si la pression devient très forte, le tympan peut se perforer et du liquide s’écoule alors de l’oreille.
Quels sont les symptômes de l’otite chez l’enfant ?
Voici quelques symptômes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille.
Votre enfant :
- a mal à une ou aux deux oreilles
- porte la main à son oreille ou la tire souvent
- ne réagit pas aux sons de faible intensité
- manque d’appétit
- a du liquide qui s’écoule d’une de ses oreilles
- est plus irritable que d’habitude
- pleure plus et dort moins bien que d’habitude
- a une fièvre qui persiste malgré la prise de médicaments pour faire baisser la température
Pour autant, une petite otite ne nécessite pas forcément une visite chez le médecin. Il faudra consulter si votre enfant a :
- moins de 6 mois
- une fièvre de plus de 39 °C
- des symptômes qui persistent depuis plus de 2 à 3 jours
- une douleur très importante à l’oreille
- des difficultés à boire et à manger
- un écoulement de liquide séreux (souvent de couleur jaune) causé par la perforation du tympan qui provoque une réduction de la douleur de façon soudaine lorsqu’il s’écoule de l’oreille
Comment prévenir une otite ?
Vous pouvez tenter de limiter les otites chez vos enfants. Tout d’abord, il est important de faire laver souvent les mains de votre enfant et les vôtres afin de prévenir les infections des voies respiratoires pouvant causer dans un second temps une otite.
Lorsque le rhume est installé, faites-lui des lavages réguliers de nez à l’eau saline ou apprenez-lui à bien se moucher s’il est en âge de le faire.
Si votre enfant est encore un bébé : ne le laissez pas boire son biberon couché, car il peut s’étouffer et le lait peut ainsi remonter dans leur nez et pénétrer dans la trompe d’Eustache qui communique avec l’arrière du tympan. Il vaut donc mieux faire boire votre enfant dans vos bras en toujours surélevant un petit peu sa tête.
Comment soulager les otites chez l’enfant ?
Certaines otites ne durent que deux jours et ne nécessite pas vraiment de traitement autre qu’une prise paracétamol (Doliprane) toutes les 6 heures. On peut éventuellement appliquer sur son oreille une bouillotte, un linge ou un petit sac réchauffé (sac magique) et il faut lui donner très souvent à boire.
Lorsque l’otite persiste, vous pouvez consulter un médecin pour qu’il lui prescrive des gouttes antidouleurs pour les oreilles et/ou un antibiotique adapté. Attention à bien respecter la posologie et la temporalité du traitement même si votre enfant va mieux au bout de deux jours.
En cas de baisse d’audition, et uniquement dans ce cas précis, le médecin peut également proposer de poser ce qu’on appelle des « yoyos ». ‘Il s’agit d’un aérateur transtympanique (ATT) qui est un appareil médical en silicone posé à travers le tympan permettant l’aération de l’intérieur de l’oreille.