Le mois de novembre est désormais un rendez-vous pour sensibiliser les hommes au dépistage et à la lutte des maladies masculines dont le cancer de la prostate avec Movember. Revenons aujourd’hui sur ce que les hommes peuvent faire pour préserver leur prostate le plus longtemps possible.
À quoi sert la prostate ?
Cet organe sexuel qui fait à peu près la taille d’une noix se trouve juste en dessous de la vessie et juste avant l’urètre qui transporte l’urine et le sperme. La prostate participe à la création, mais également l’expulsion du sperme.
Lors d’un cancer de la prostate, aucun symptôme particulier n’est détectable, c’est pour cette raison que le dépistage est fortement recommandé à partir de 50 ans.
Comment préserver sa prostate ?
L’apport en vitamines et minéraux
Le sélénium et la vitamine E sont des antioxydants puissants qui réduiraient les risques de cancer de la prostate. Pour consommer du sélénium, on peut consommer des compléments alimentaires ou bien consommer régulièrement du thon, des sardines ou encore du saumon. Concernant la vitamine E, elle est présente dans les huiles végétales, l’avocat ou encore les pignons de pin.
L’activité physique
Prendre du poids de manière excessive peut conduire à des problèmes de prostate. Pour les éviter, il est recommandé de marcher ou faire de l’activité physique 2 à 3 heures par semaine.
Une alimentation saine
En plus de l’apport en vitamine e et sélénium, il est recommandé de manger sain. Limiter la consommation de graisses saturées d’origine animale (produits laitiers, viandes rouges grillées, charcuterie) ou de produits laitiers qui peuvent augmenter les risques de cancer. Fumer ou boire de l’alcool n’est également pas très recommandé.
Tout est en réalité une question de quantité, tout peut être consommé, mais, de manière raisonnable.
Ne pas se retenir de faire ses besoins
Qu’il s’agisse d’uriner ou d’aller à la selle, il est très mauvais de se retenir. Il est également important de prendre le temps de bien vider sa vessie lorsque l’on urine.
Le dépistage régulier
À partir de 50 ans, n’hésitez pas à consulter pour vous assurer que votre prostate va bien. Un simple dépistage peut sauver des vies !