Lors de l’été et de l’arrivée de la chaleur, il faut redoubler d’attention lorsque l’on consomme des médicaments. Voici nos recommandations.
Quels types de médicaments sont à risque ?
Avant toute chose, sachez que la plupart des médicaments ont passé des tests de stabilité lors de leur fabrication. Ils sont donc censés pouvoir supporter jusqu’à 40°C durant un certain temps (plusieurs mois) avant de se détériorer.
Cependant, certains médicaments ne supportent pas la chaleur :
- l’insuline
- les vaccins
- les suppositoires
Bien qu’ils soient résistants à la chaleur, quelques-uns peuvent contribuer à l’aggravation de certains symptômes dont :
- le syndrome d’épuisement et du coup de chaleur (troubles de l’hydratation et électrolytiques, altération de la fonction rénale, augmentation du rythme cardiaque…)
- les effets de la chaleur (en abaissant la tension artérielle ou en altérant globalement la vigilance)
Les médicaments les plus concernés sont :
- Les diurétiques : principalement prescrits aux personnes cardiaques, ils peuvent accentuer la déshydratation. Il est donc recommandé de boire un verre d’eau plusieurs fois par heure.
- Les neuroleptiques : donnés en traitement des troubles mentaux, ils ont tendance à dérégler la température du corps et peuvent provoquer une hyperthermie.
- Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINSI) peuvent aggraver le syndrome d’épuisement-déshydratation. Certains, comme l’aspirine, sont vendus sans ordonnance. Il est déconseillé d’en prendre sans avis médical.
- Les antiviraux peuvent altérer la fonction rénale.
- Les antihypertenseurs aggravent indirectement les effets de la chaleur.
- Les anti-épileptiques deviennent toxiques en cas de déshydratation, d’où l’importance de s’hydrater régulièrement ( boire au moins 2 l d’eau par jour en cas de forte chaleur).
- Les anti-migraineux ont tendance à diminuer la faculté du corps à transpirer.
De façon générale, les patients doivent demander un avis médical pour adapter leur traitement durant l’été.
Comment gérer la conservation des médicaments l’été ?
Si vous partez en vacances avec des médicaments à conserver entre 2 et 8°C, pensez à respecter la chaîne du froid et à les mettre dans un sac isotherme réfrigéré.
Pour les médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C, évitez de les ranger dans le coffre d’une voiture ou en plein soleil. Un sac isotherme non réfrigéré sera suffisant pour les protéger.