Pour ses propriétés apaisantes et hydratantes, l’aloe vera est le meilleur allié naturel pour lutter contre les petits désagréments de l’été comme les coups de soleil, une chevelure abîmée ou encore des piqûres d’insectes.
Qu’est-ce que l’aloe vera ?
L’aloe vera est une plante grasse, dont l’aspect s’apparente à celui d’un cactus. Il pousse dans les pays tropicaux au climat chaud et sec. Il existe de nombreuses variétés d’aloe vera cependant l’Aloe barbadensis Miller est la variété la plus utilisée en raison de sa richesse en actifs et nutriments. Le gel à l’intérieur de la plante contient près de 80 minéraux, d’oligoéléments (calcium, chlore, chrome, cuivre, fer, magnésium…), d’acides aminés ou encore de vitamines (A, B, C, E) …
L’Aloe vera, bon pour la peau
Cette plante a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. Vous pouvez ainsi en appliquer sur :
- une plaque d’eczéma ;
- un coup de soleil ;
- une petite brûlure ;
- une plaie peu profonde ;
- un bouton ;
- une piqûre d’insecte.
Petite astuce : le conserver au frigo pour un effet apaisant immédiat.
L’Aloe vera, allié pour une belle chevelure
Le gel d’aloe vera peut aussi s’utiliser sur les cheveux pour les nourrir en profondeur. Pour une chevelure très abîmée, on peut mélanger son gel avec un lait végétal ou un yaourt. On le laisse poser 20 minutes avant de le rincer.
Une plante que l’on peut également boire
Le gel contenu dans la plante de l’aloe vera peut aussi être consommé dans des boissons. Elle a de nombreuses vertus anti-inflammatoires. On peut ainsi les utiliser afin de :
- favoriser la digestion, les fonctions intestinales et la régularité des intestins ;
- améliorer la santé de l’estomac et des intestins ;
- renforcer le système immunitaire et aider à la défense contre les micro-organismes pour éviter les intoxications alimentaires par exemple.
En ce qui concerne les jus prêts à l’emploi en bouteilles, il faudra s’assurer de la qualité des produits avant de les consommer. Ils doivent être dépourvus d’aloïne (un puissant composé laxatif naturel), ou en contenir que très peu (maximum 0,1%) et il est également préférable d’éviter les conservateurs E202 et E221.
Le gel à base d’aloe vera est interdit en usage interne pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans.
Pour tous les produits choisis, il est important de les sélectionner bios, car ils seront plus riches en oligo élément et cela garantira également la préservation des propriétés de la plante.
Nous nous tenons à votre disposition à la Pharmacie Centrale de Courbevoie pour vous aider à trouver les meilleurs produits à base d’aloe vera.