L’acné apparaît généralement durant l’adolescence et se traduit par des boutons rouges principalement au niveau du visage. Pourquoi cela arrive ? Comment traiter l’acné ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Elle très fréquente chez les adolescents. En temps normal, le follicule pilosébacé est constitué d’un poil auquel est accolée une glande sébacée qui sécrète du sébum. Celui-ci est normalement très fluide et il s’écoule par les pores de la peau qu’il recouvre pour la protéger.
Dans l’acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. La bactérie Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale, ce qui entraîne l’apparition de lésions d’acné.
Pourquoi a-t-on de l’acné ?
Le fait de comprendre les causes de l’acné peut vous aider à mieux gérer cette condition et éventuellement de prévenir les éruptions.
Elles peuvent être dues :
- à la génétique qui peut jouer un rôle majeur, en effet, si des membres de votre famille ont eu de l’acné, il peut y avoir une prédisposition ;
- aux fluctuations hormonales qui sont courantes pendant l’adolescence, les règles ou encore la grossesse ;
- aux pores de la peau qui sont obstrués par le sébum et par les cellules mortes de la peau, car cela peut créer un terrain favorable aux bactéries et à l’inflammation ;
- à l’alimentation, certaines études suggèrent que les régimes riches en sucres, en gras et en aliments transformés pourraient exacerber les éruptions.
Acné : comment la traiter efficacement ?
Pour éviter l’acné, il est important d’avoir une véritable routine avec :
- un nettoyage matin et soir de la peau avec un nettoyant doux ;
- l’application d’une crème non-comédogène ;
- un exfoliant une fois par semaine pour bien retirer toutes les impuretés de la peau et de ne pas obstruer les pores de la peau.
- une alimentation saine en intégrant plus de fruits, légumes et protéines maigres dans votre alimentation pour une peau rayonnante de l’intérieur.
- du sommeil en visant entre 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour un teint frais et revitalisé chaque matin.
- de l’exercice régulier, car cela augmente la circulation sanguine, favorisant une peau éclatante.
N’oubliez pas de nettoyer votre visage après l’entraînement pour éviter les éruptions. - une protection solaire pour limiter les effets des rayons UV qui peuvent aggraver les problèmes d’acné.
- une bonne hydratation, il faudra boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éliminer les toxines et maintenir l’hydratation de la peau ;
- moins de maquillage pour laisser la peau respirer.
Il faudra également résister à l’envie de toucher aux boutons du visage tout au long de la journée.
En cas de crise acnéique, il existe des crèmes ou lotions pour assécher les boutons rapidement. L’huile essentielle de tea tree permet également cela. Il suffit de l’appliquer délicatement sur les boutons autant de fois que nécessaire.
Si malgré tout cela, l’acné est toujours bien présente, il faudra consulter un dermatologue qui trouvera le traitement adéquat en fonction du type de peau.