Chaque nuit devient un calvaire ? Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Découvrez nos solutions pour s’endormir facilement.
Si certains arrivent à s’endormir en quelques minutes, pour d’autres, c’est une autre histoire. Les insomniaques peuvent passer des heures entières à chercher leur sommeil. Cela peut être très frustrant. Voici quelques techniques pour remédier à cela et passer enfin des nuits reposantes.
Les méthodes pour se préparer au sommeil réparateur
Adapter son environnement
Pour bien dormir, il suffit, parfois, de changer quelques petites choses dans ses habitudes du quotidien. Une sorte de préparation pour que votre nuit soit absolument parfaite.
- Vérifiez que votre chambre est à une température entre 15 et 19 degrés qui est la température optimale pour s’endormir
- S’assurer d’être dans un environnement calme et sans aucun bruit extérieur (animaux, nuisance sonore…)
- Ne pas laisser de lumière dans la pièce
- Limitez la lumière bleue qui est déconseillée pour l’endormissement et la qualité du sommeil. Il faut donc éloigner les ordinateurs et téléphones portables de votre table de nuit.
La méthode 4-7-8
Cette technique créée par Andrew Weil, chercheur à l’Université de l’Arizon, permettrait de s’endormir en à peine 60 secondes. Pour ce faire, il vous faudra placer le bout de votre langue contre le palais. Elle devra rester dans cette position durant l’intégralité de l’exercice.
Pour le réaliser, vous devrez :
- Expirez tout l’air contenu dans vos poumons par la bouche
- Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4
- Retenez votre respiration en comptant mentalement jusqu’à 7
- Expirez de nouveau l’air par la bouche bruyamment en comptant mentalement jusqu’à 8
Il faudra répéter ceci à quatre reprises.. La méthode demande un peu d’entrainement mais s’avèrerait particulièrement efficace.
Les compléments alimentaires pour s’endormir
Il est possible de prendre des compléments dans la journée pour faciliter votre endormissement la nuit. Il s’agit souvent d’oligo-éléments ou de molécules qu’il manque à votre organisme. Voici les éléments dont vous pourriez avoir besoin.
Le trythophane
Définition : il est précurseur de la sérotonine, qui, synthétise l’hormone du sommeil (la mélatonine).
Dans quels aliments le trouver ? : les œufs, la viande, le poisson, le tofu, le lait) et les légumes secs.
Pour un résultat optimal, Il est nécessaire de l’associer à des glucides, qui vont aider à le « capter ».
Et en comprimés ? : Il est également possible d’en consommer 2 comprimés par jour de L-Trythophan (500 mg).
Le magnésium
Définition : il est un élément minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il stimule le système immunitaire, combat le stress et la déprime. Son action sédative aide à lutter contre les insomnies.
Dans quels aliments le trouver ? : Dans les légumineuses, les fruits secs oléagineux (amandes, noisettes…), les fruits de mer…
Et en comprimés ? : Les quantités n’étant pas suffisantes dans l’alimentation, il est vivement recommandé de faire une cure de 2 à 3 mois par an en prenant, chaque jour, 400 mg au cour d’un repas.
La vitamine D
Définition : De nombreuses études ont prouvé qu’en cas de carence de celle-ci, on s’exposerait à des risques de maladies cardiovasculaires, de dépression et de troubles du sommeil. Nous serions 80 % à manquer de vitamine D en hiver !
On la trouve où, naturellement ? Les deux tiers des apports sont fournis par les rayons du soleil. Le tiers restant, par l’alimentation : poissons (maquereau, thon, sardines), beurre, œufs…
Et en comprimés ? On les préfère en gouttes : 1 par jour, à prendre sur du pain ou un yaourt pendant un mois.
Le lithium
Définition : Cet oligo-élément peut soigner les troubles bipolaires. Il serait efficace pour apaiser les angoisses, l’irritabilité et les émotions négatives qui nous empêche de dormir.
On le trouve où, naturellement ? Dans les légumes verts, mais aussi dans les viandes et poissons.
Et en comprimés ? Plutôt en ampoules ! On garde la solution sous la langue pendant 1 à 2 minutes avant de l’avaler. À prendre 2 à 4 fois par jour, à jeun ou 15 minutes avant les repas.
La mélatonine
Définition : Elle est l‘hormone « du sommeil » qui est produite lorsqu’on dort. Son rôle est de prévenir à votre corps qu’il est l’heure d’aller se coucher.
On la trouve où, naturellement ? Dans les aliments riches en tryptophane, puisque cet acide aminé est à l’origine de sa production.
Et en comprimé ? À partir de 2 mg de Melatonine, les comprimés vendus sont considérée comme des médicaments, et exclusivement prescrits sur ordonnance.
Il est recommandé de demander conseil à votre pharmacien pour faire correctement votre choix. N’hésitez pas à nous consulter.