Les feuilles tombent en automne, mais pas que, c’est une période redoutée pour ceux qui ont l’habitude de perdre leurs cheveux. Comment remédier à la chute des cheveux ? Voici quelques astuces.
Pourquoi les cheveux tombent en automne ?
Durant l’été, vous aviez une chevelure de rêve, désormais vos cheveux tombent par poignées ? Durant les beaux jours, ils ont été stimulés par les rayons solaires qui augmentent la sécrétion hormonale entraînant une accentuation de la pousse du cheveu. En effet, la pousse est stimulée en été et ralentit à la saison automnale en favorisant la chute des cheveux en cycle de fin de vie du cheveu.
Attention, cette chute ne doit pas excéder une durée de 5 à 6 semaines au maximum. Si cela se poursuit, c’est que l’automne n’est pas la cause de cette chute.
Quels sont les autres causes de la chute de cheveux ?
Il peut y avoir d’autres causes dites réactionnelles de chute. Les voici :
- le stress
- la grossesse et l’accouchement
- un choc émotionnel
- une mauvaise alimentation provoquant des carences (fer, calcium ou autres)
- la fatigue
- des problèmes thyroïdiens
- la maladie (chimiothérapie entre autres)
- la prise de certains médicaments
- la sursollicitation des cheveux
Il existe également une chute de cheveux dite progressive. Elle correspond à un raccourcissement de la phase de croissance du cheveu (la phase anagène) qui est lié à une dégénérescence progressive du follicule pileux. C’est ce qu’il se passe par exemple lorsqu’un homme se dégarni. On peut tenter de lutter contre celle-ci.
Comment remédier à la chute de cheveux ?
Il existe différents traitements pour lutter contre la chute de cheveux. Avant toutes choses, vous pouvez modifier votre alimentation en consommant plus régulièrement des produits riches en :
- vitamines C (comme les agrumes, les tomates, les fraises, les légumes verts, les pommes de terre ou encore les poivrons verts)
- magnésium, zinc ou fer (comme les légumes verts, de certains fruits comme les kiwis, les ananas et les fraises, les agrumes, les céréales, les huiles végétales, la viande rouge, le poisson, le poulet, le riz ou encore le lait)
Le massage du cuir chevelu peut aussi beaucoup vous aider, car il permet de stimuler la microcirculation sanguine et les follicules pileux. Cela favorise l’oxygénation du système vasculaire capillaire. Les cheveux respirent mieux et vivent mieux et plus longtemps. Il existe des lotions à base d’huiles essentielles (comme les huiles de bois de cèdre, de jojoba, de romarin, de camomille, de citron, de thym, de quinine ou de pamplemousse) qui sont souvent utilisés pour ce genre de massage régulier.
Il est recommandé d’utiliser un shampooing adapté à ces problématiques spécifiques. La marque Klorane propose un shampoing à la quinine qui stimule la croissance des cheveux.
Il existe également des compléments alimentaires à base de vitamines et ou de minéraux qui ont pour but d’accélérer la repousse.
Enfin, dans le cas d’une véritable alopécie (chute importante de cheveux), les dermatologues recommandent de prendre du Minoxidil. Un traitement qui n’est pas à prendre à la légère et qui nécessite un suivi régulier par un médecin.
Quel que soit votre problème capillaire, n’hésitez pas à consulter une personne de notre équipe qui vous recommandera des produits adéquats.