En fonction de l’âge, le besoin de sommeil change. On fait le point pour vous !
Sommeil : combien de temps un bébé doit dormir ?
Un bébé n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte. Voici un guide approximatif des heures de sommeil dont il a besoin en fonction de l’âge :
- Nouveau-né : 16 à 20 heures par jour
- 6 semaines : 15 à 16 heures par jour
- 4 mois : 9 à 12 heures plus 2 siestes
- 6 mois : 11 heures plus 2 siestes
- 9 mois : 11 à 12 heures plus 2 siestes
- 1 an : 10 à 11 heures plus 2 siestes
Sommeil : combien de temps un enfant doit dormir ?
Les enfants ont un besoin important en sommeil pour leur développement. Ceux qui dorment le nombre d’heures suggéré seraient plus attentifs, auraient aussi une meilleure mémoire, un comportement plus adapté, apprendraient plus facilement et géreraient mieux leurs émotions. En fonction de l’âge, voici une approximation du nombre d’heures par âge :
- les tout-petits de 1 à 2 ans devraient dormir de 11 à 14 heures par jour
- les enfants de 3 à 5 ans devraient dormir de 10 à 13 heures par jour
- les enfants de 6 à 12 ans devraient dormir de 9 à 12 heures par jour.
Sommeil : combien de temps un adulte actif doit dormir ?
Le temps de sommeil moyen idéal pour un adulte (18-75 ans) est entre sept ou huit heures par nuit. En France, la moyenne est estimé à 6H55 en semaine et un peu plus élevé le week-end et les jours de repos (7h26). Ce manque de sommeil proviendrait du stress, des problèmes personnels, de la charge de travail, du temps passé sur les écrans, le tabac ainsi que de plannings trop remplis.
Il semblerait que plus d’un tiers des Français (35,9%) dorme moins de 6 heures. Un temps de sommeil insuffisant qui peut mettre en péril la santé. Cela provoquerait :
- un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2,
- d’hypertension
- de pathologies cardiaques et d’accidents cardio vasculaire
- une réduction de la vigilance dans la journée
- une augmentation de l’irritabilité
Combien de temps un senior doit dormir ?
7 à 8 h de sommeil par 24 h sont nécessaires aux personnes à partir de 70 ans. Sachant que le sommeil se fragmente et provoque plusieurs réveils nocturnes.
Un sénior a généralement un délai d’endormissement plus important, passant de moins de 30 minutes en moyenne à 30 ans à plus de 45 minutes vers 80 ans Les phases de sommeil profond se réduisent également.
Les seniors doivent donc tenter de s’occuper en journée pour bien dormir le soir.
Comment rendre optimal son temps de sommeil ?
Les professionnels de santé recommandent une petite sieste (20 à 30 minutes) par jour, y compris au travail, ainsi que le télétravail lorsque cela est possible pour éviter de s’épuiser avec un transport inutile.
Concernant l’heure de coucher, il faut préparer le terrain en évitant les écrans et tout élément perturbateur. Prendre le temps de se poser, de respirer pour mieux se retrouver dans les bras de morphée.
Pour plus de conseils, découvrez notre article sur le sujet, notre équipe se tient à votre disposition pour vous trouver un traitement adapté à vos besoins.