Durant les périodes de grand froid, on se retrouve souvent avec des lèvres gercées voire déchirées. Comment les hydrater ? Voici nos astuces.
Comment les lèvres se gercent ?
Découvrez les principales causes à l’origine de vos lèvres abimées.
- L’hiver : Les gerçures peuvent être causées par le froid, l’air sec et le vent.
- L’été : La sècheresse, l’exposition au soleil, le chlore de la piscine ou encore l’eau de mer peuvent les abîmer.
- Les allergies : à certains produits cosmétiques et/ou certains aliments peuvent faire gonfler les lèvres et les endommager.
- Des rouges à lèvres : ils peuvent empêcher les lèvres de respirer et les assécher.
- Certains médicaments : notamment certains traitements de l’acné, les pommades à base de cortisone ou encore les traitements de chimiothérapie.
- L’usure avec le temps : avec les années, les lèvres s’amincissent à raison de 1% par an dès l’âge de 40 ans. Certains produits peuvent ralentir cela mais il n’existe pas de remèdes magiques.
Comment hydrater ses lèvres ?
Voici quelques remèdes naturels pour hydrater facilement vos lèvres :
- Une composition à base de cire d’abeille et huile d’amande/ beurre de Karité/ huile de coco : À mélanger à feu doux. Elle permet une hydratation complète de vos lèvres.
- Un mélange de miel et d’huile végétale : appliquez une couche fine de miel. Puis, laissez reposer un quart d’heure et rincez à l’eau tiède. Hydratez ensuite la zone avec une huile végétale ( l’huile de ricin, l’huile d’olive…), et laissez agir à nouveau pendant un quart d’heure.
- Le gel d’aloe vera : C’est un remède miracle contre les gerçures. Cette plante grasse est capable d’absorber l’humidité de l’air qui l’entoure, mais aussi celle qui se dépose sur vos lèvres.
Il existe également de très bons baumes à lèvres en vente en pharmacie. Demandez conseil à notre équipe qui sera ravie de vous recommander le produit adapté à votre problématique.
Les bonnes habitudes à prendre
Pour ne plus souffrir de lèvres gercées toute l’année, il faut commencer par adopter un nouveau rituel et bannir certaines mauvaises pratiques.
- Boire beaucoup d’eau : Il faut boire au moins un litre d’eau par jour, surtout en hiver.
- Ne pas s’humecter les lèvres car même si la salive hydrate le temps d’un instant, cela ne dure pas et les dessèche encore plus car elle contient des enzymes qui déshydratent la peau.
- S’exfolier les lèvres : Cela permet d’enlever toutes les peaux mortes. Il existe des exfoliants en vente ou vous pouvez également le réaliser vous-même avec du miel et du sucre.
- Mettre un baume à lèvres ou primer avant d’appliquer un rouge à lèvres, cela permet de les protéger.