avril 4, 2017 admin5963 No comments exist

Le monde des bas de contentions

 Accueil Nos articles et conseils

 

Les bas de contention. Qu’est-ce ? Et quand les utiliser ?

Les bas de contention, ou bas de compression, sont des collants qui aident à la bonne circulation du sang dans les jambes, il est conseillé de les mettre toute la journée et ce dès le matin. Ils peuvent être prescrits par un médecin ou directement achetés en pharmacie. Ils sont utiles si vous avez :

  •    Mal aux jambes ou sensations de lourdeurs
  •    Les chevilles gonflées
  •    De l’insuffisance veineuse (pas assez de sang circulant dans une partie du corps)
  •    Des varices (Chevilles gonflées, jambes douloureuses ou tiraillements)
  •    A l’apparition d’une thrombose veineuse (ou phlébite)

Ces problèmes touchent 18 millions de Français, dont environ 14 millions de femmes et 4 millions d’hommes. Des signes d’insuffisance veineuse peuvent apparaître dès l’adolescence et sont à traiter dès que possible, notamment pour éviter l’apparition de complications comme les varices (qui ne sont pas très esthétiques).

 

Leurs autres usages :

·    Pendant la grossesse

Les femmes enceintes ont un plus grand risque d’être touchées par des problèmes veineux. Il leur est souvent conseillé de mettre des bas de contention.

·    En prévention d’un long voyage

Rester assis trop longtemps n’est pas bon pour la circulation du sang. Il est donc recommandé, pour les personnes souffrant de troubles veineux ou âgées d’en porter pendant le voyage afin d’éviter des douleurs pendant le voyage et les jambes lourdes en arrivant. 😉

·    En cas de station debout prolongée

Si vous avez un métier ou vous restez souvent debout sans avoir à beaucoup bouger. Ou si vous avez des problèmes de circulation et que vous allez passer une journée debout, prévoyez des bas de contention.

·    Après une opération

Certaines opérations obligent le patient à devoir rester allongé pendant un temps, ou diminue la capacité de mouvement, les bas permettent d’aider la circulation du sang pendant cette phase et notamment de prévenir les phlébites.

 

Bien choisir ses bas de contentions :

 Il existe 4 classes de bas en fonction de vos besoins, allant du moins serré (1) au plus serré (4) :  

·    Classe 1compression de 10-15 mmHg. (13-20 hPa : hectoPascal) :

Cette classe est très légères, et est recommandée en prévention, pour des insuffisances veineuses très légère, ou pour des personnes étant souvent debout en position stationnaire, et à contrario pour les personnes restant souvent assises (comme dans beaucoup de professions) ou avant un long voyage. Il sera une aide précieuse pour éviter le syndrome de jambes lourdes ou de chaleur dans les membres inférieurs.

·    Classe 2 compression de 15-20 mmHg.(20.1-27 hPa) :

Les bas de la classe 2 sont les plus utilisés, ils sont utilisés pour lutter contre les troubles veineux comme les varices et sont un bon moyen d’éviter les thromboses. Ce sont les classes 2 qui sont souvent conseillées pendant la grossesse et après une opération.

·    Classe 3 compression de 20-36mmHg. (27.1-48 hPa) :

Les bas de classe 3 sont utilisés pour traiter des insuffisances veineuses chroniques ou passagères, comme les phlébites, l’eczéma veineux ou les ulcères fermés.

·    Classe 4 :

La classe 4 est faite pour traiter des cas d’insuffisance veineuse évoluée, comme des ulcères ouverts.

 

N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien pour en savoir plus et connaître la classe la mieux adaptée à votre besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *