Skip to content

Santé en hiver : les bons réflexes à adopter

Nous sommes en plein dedans : le froid, les intempéries, les journées plus courtes… Voici quelques réflexes santé à adopter en hiver pour rester en forme toute la saison.

Santé en hiver : les bons réflexes à avoir

Que ce soit en intérieur ou dehors, dans la rue, vous devez prendre de bonnes habitudes au quotidien. Voici nos recommandations.

Dans son appartement

Le matin, il faut aérer son appartement au moins durant 10 minutes, principalement les pièces à vivre ( le salon, la chambre…).

Il est essentiel de ne pas surchauffer son espace : régler son chauffage pour ne pas dépasser les 18 °C / 19 °C dans chaque pièce. Pensez bien que le choc thermique sera encore plus important lorsque vous sortirez si vous chauffez trop votre maison.

Les microbes se baladent plus rapidement que ce que vous le pensez. Il est primordial de se laver les mains en rentrant chez soi, en sortant des toilettes…. L’ordinateur, le téléphone, les poignées de portes… ils sont également des vecteurs de virus. Passez une lingette ou un chiffon humide imbibé de désinfectant sur tous ces objets régulièrement. Cela permet d’éviter la prolifération de virus, d’autant plus si quelqu’un est déjà contaminé dans la famille.

Afin d’assainir l’espace, vous pouvez également utiliser quelques huiles essentielles antivirales, comme celles de tea tree, de ravintsara, d’eucalyptus radié, de cannelle, de citron, de naiouli ou de palmarosa. Elles peuvent être diffusées (à condition d’être diluées pour certaines) ou appliquées localement.

Attention à bien lire les contre-indications ou à demander directement conseil à votre pharmacien : les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans ne peuvent pas les utiliser.

santé en hiver

Prévenir plutôt que guérir !

Il faut évidemment se couvrir avant de sortir. Les parties les plus importantes à protéger sont :  

  • La tête : le nez, la bouche pour respirer le moins d’air froid possible
  • le cou pour éviter l’angine qui peut si vite arrivée
  • les extrémités pieds et mains : il faut éviter la gelure.

N’hésitez pas à superposer les couches pour rester bien au chaud et à porter des gants et de grosses chaussettes.

Santé en hiver : prendre soin de son corps

Veiller à sa propre alimentation

Pour sa santé et plus particulièrement en hiver, il est nécessaire de consommer des légumes ( courges, pommes de terre, épinards …) et des fruits ( goyaves, litchis, mangues, kiwis…)  riches en vitamine C.

On peut également débuter une cure de probiotiques (deux mois) pendant l’hiver afin de stimuler notre système immunitaire, augmenter nos défenses, notamment contre les maladies intestinales. Si on peut éviter la gastro, on n’est plutôt pour !

santé en hiver vitamine C

Garder sa bonne humeur malgré l’hiver

Il est parfois difficile de garder le moral avec ce temps et le manque de luminosité.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour toujours conserver votre joie de vivre.

Le premier : faire de la luminothérapie qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Cela permettrait entre autre de réguler notre horloge biologique, et de lutter contre la dépression hivernale.

Les résultats indiquent que la luminothérapie diminue de façon significative les symptômes de dépression et améliore le bien-être général comparativement à un placebo.

Une séance s’effectue, en général, en prenant rendez-vous chez un thérapeute spécialisé, médecin du sport ou encore un naturopathe.

On peut également réaliser ses propres séances chez soi en achetant l’équipement nécessaire. Pour cela, demandez conseil à votre pharmacien.

Le second :  La plante Griffonia simplicifolia est une plante d’Afrique qui s’impose de plus en plus comme une option naturelle, et sans effets secondaires, contrairement aux antidépresseurs chimiques. Elle peut être consommée tous les jours sans aucune accoutumance.

Notre dernière recommandation pour conserver une bonne santé en hiver : la consommation d’alcool ne réchauffe pas, il n’est donc pas nécessaire d’en abuser durant cette période.  Il se consomme, comme toujours, avec modération.

Bonne fête de fin d’année à tous !

L’équipe de la pharmacie centrale de Courbevoie

Related posts

Scroll to top