Skip to content

Les principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Un beau sourire ne peut exister qu’avec une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques principes pour être irréprochable.

Pourquoi soigner son hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. Celle-ci permet de limiter la prolifération de bactéries responsables, entre autres, d’irritations des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage.

Un mauvais entretien de vos dents peut également provoquer une parodontite entraînant la perte des dents. De nombreuse bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, …) en acide lactique qui peut provoquer l’apparition d’une cavité. C’est la fameuse carie.

Le but de la salive est de ramener l’acidité de la bouche (pH) à la neutralité pour éviter les caries. Toutefois, une personne mangeant beaucoup entretiendra cette acidité dans la bouche apportant plus de tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée.

On ne peut malheureusement pas l’éliminer par un simple brossage. C’est l’un des rôles principaux de votre dentiste.

Comment prendre soin de son hygiène bucco-dentaire ?

Le brossage des dents plusieurs fois par jour

Voici l’une des règles les plus importantes pour avoir un beau sourire. Se brosser les dents 2 minutes en moyenne principalement le matin et le soir pour éviter l’accumulation de tarte. La plaque dentaire se formant entre 4h et 12h après la dernière ingestion d’aliments, il faut également l’éliminer minutieusement à la fin de chaque repas.

En ce qui concerne la technique de brossage, voici un moyen mémo-technique de s’en souvenir :

  • Brosser les dents du haut et bas séparément
  • Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives, de la gencive à la dent.
  • Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive
  • Suivre toujours le même trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus

Il existe plusieurs applications pour vous guider dans votre brossage de dents. On y compte

  • Brush DJ – Gratuite : une application de minuterie qui utilise la musique de votre choix pour que vous soyez sûr de bien vous brosser les dents durant 2 minutes chrono.
  • Ben le Koala – Gratuite : Elle est plutôt utile pour les enfants à partir de 2 ans. Elle les aide à bien se concentrer sur la manière d’effectuer cet indispensable brossage.
  • Mon Raccoon  : permet aux enfants d’apprendre de manière ludique à se brosser les dents.
hygiène bucco-dentaire

Les autres outils pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

En plus du brossage de dents, on peut également utiliser différents outils pour maximiser ses chances d’avoir un sublime sourire et de belles dents blanches.

Les voici :

  • Le fil dentaire : il permet d’enlever la plaque qui s’accumule dans les interstices entre les dents, espaces difficiles à atteindre avec une brosse-à-dents et d’éviter les inflammations des gencives.
  • Le cure-dent : qui a la même utilité que le fil dentaire mais qui peut être plus pratique pour enlever les résidus de nourriture.
  • Le bain de bouche : en plus de vous permettre d’avoir une meilleure haleine, il peut également être utile en cas d’aphtes ou de petits gonflements des gencives.

La visite chez le dentiste

Bien que ce ne soit pas une partie de plaisir, il est recommandé d’aller rendre visite à votre dentiste au moins une fois par an pour un détartrage et un rapide check de votre santé bucco-dentaire.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre brosse à dents, dentifrice ou encore bain de bouche.

Tags

Comments

Laisser un commentaire

If you have any questions about the post write a comment. We'll be happy to answer.

Your email address will not be published.

Related posts

Scroll to top