Skip to content

Le collagène : à quoi cela sert ?

Il est présent dans de nombreux produits cosmétiques, découvrez les bénéfices du collagène qui est naturellement présent dans notre corps.

Le collagène, c’est quoi ?

C’est la protéine la plus abondante dans notre corps, elle constituerait 30 % des protéines du corps, et 70 % de la peau. On le retrouve dans les articulations, la peau, les os, les muscles, les ligaments, les tendons.  Il permet une bonne l’élasticité des ligaments, des tendons, de la peau en général et également un bon fonctionnement de la mécanique articulatoire. Il joue également un rôle dans la bonne santé des cheveux et des ongles en renfermant des acides aminés essentiels à la formation de la kératine qui les renforce.

Avec le temps, elle devient moins présente dans l’organisme. En effet, on estime qu’à partir de 30 ans, la perte est d’environ 1 % par an. Pour ralentir les effets de l’âge, il est recommandé de consommer du collagène avec son alimentation ou en utilisant différents produits cosmétiques.

Où trouve-t-on du collagène ?

Dans son alimentation

Que peut-on consommer pour faire le plein de collagène ? Voici une liste non-exhaustive des aliments riches en collagène où qui favorisent sa formation

q

O

O

  • la viande comme le poulet, le veau, le bœuf, le porc. Les parties les plus riches en collagène sont les abats (museau, pattes…). Se faire un bouillon de poule avec des os à moelle permet de regrouper tous les bienfaits du collagène.
  • les poissons et fruits de mer qui contiennent peu de collagène, mais favorisent sa formation, comme le saumon par exemple riche en zinc, en acides gras et en oligoéléments.
  • les œufs
  • les légumes verts dont les asperges, haricots verts, brocolis, endives ou encore les épinards… qui sont tous antioxydants et préviennent donc la dégradation des cellules et du collagène.
  • l’ail qui contribue à sa formation
  • les fruits rouges riches en anti-oxydants

Dans la cosmétique

Les cosmétologues font preuve d’inventivité pour faire consommer du collagène à leur client. Il est possible de le prendre sous forme de :

  • crèmes à appliquer matin et soir
  • injections réalisées par un professionnel de santé
  • poudre à consommer chaque jour

Vous retrouverez au sein de notre pharmacie de nombreux produits riches en collagène dont la marque Vital proteins proposant différentes poudres en fonction des besoins. Cette marque est la nouvelle enseigne favorite des célébrités américaines. Dans les adeptes, on compte l’actrice Jennifer Aniston qui est également égérie.

Enfin, il existe une autre méthode pour booster le développement de collagène dans votre corps : le massage. Voici comment réaliser un auto-massage sur le visage.

l

A

Related posts

Scroll to top