On parle beaucoup de santé mentale. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Comment faire pour l’améliorer au quotidien ? On fait le point.
C’est quoi la santé mentale ?
En quelques mots, la santé mentale, est le bien-être émotionnel, psychologique et social. Plus spécifiquement, elle recouvre l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux. C’est la façon dont nous pensons, ressentons et agissons.
Ainsi, elle englobe la gestion du stress, la résilience face aux défis, et la capacité à maintenir des relations saines.
Le fait de prendre soin de sa santé mentale permet de cultiver un état d’équilibre, de positivité et de force intérieure.
Comment prendre soin de sa santé mentale ?
Prendre soin de sa santé mentale n’est pas toujours un exercice simple. Mais avec un peu de pratique, on arrive à atteindre un bien être au quotidien. Pour ce faire, il faudra tenter de prendre du temps pour soi chaque jour : en réalisant quelques minutes de méditation, une promenade en pleine nature ou simplement le fait de respirer profondément. Ce moment doit être fait pour se recentrer et ne plus tenir compte de tout ce qui se passe à l’extérieur.
Il ne faudra pas hésiter à parler à vos proches de vos émotions et ressentis, car cela peut être libérateur. Que ce soit à un proche, un thérapeute ou à travers l’écriture… Le fait de partager ses émotions permet d’aider à les comprendre et à mieux les gérer au quotidien.
On parle également beaucoup de pratiquer ce que l’on appelle « l’auto-compassion ». Cela consiste à être doux avec soi-même, d’apprendre à se pardonner, à s’encourager et à se soutenir comme on le ferai pour un proche.
Le fait de se déconnecter est essentiel : passer son temps à scroller sur un écran pour regarder les informations sur les réseaux sociaux peut être épuisant émotionnellement. Il y a énormément de nouvelles bonnes ou mauvaises à intégrer, cela peut également être à l’origine d’anxiété et troubles du sommeil. Il faut donc s’accorder des moments sans écrans pour recharger vos batteries mentales.
Par ailleurs, le sommeil est primordial pour s’assurer d’avoir une bonne santé mentale. Il faut ainsi dormir entre 7 à 9 heures par nuit.
Autre aspect important : sa propre méthode pour ne pas stresser, cela peut prendre du temps mais ne plus en tenir compte permet de se sentir serein et de moins appréhender l’avenir.
Enfin, il faut apprendre à se créer son propre univers entouré uniquement de relations saines, des personnes qui vous soutiennent et vous inspirent. Établir des liens authentiques est un pilier essentiel pour une bonne santé mentale. On rit ensemble, passe de bons moments…
Si malgré ces recommandations, il vous est difficile de vous sentir mieux, il sera préconisé de consulter un thérapeute ou une personne spécialisée dans le développement personnel afin de vous conseiller au mieux.