novembre 13, 2017 admin5963 No comments exist

 Les prothèses

externes mammaires

 Accueil Nos articles et conseils

Depuis 2017 les prothèses externes mammaires

sont 100% remboursées.

«Le cancer du sein concerne aujourd’hui de plus en plus de femmes, de plus en plus jeunes.» Ellouze Sonia

Après une opération du cancer du sein, de nombreuses femmes perdent ou voient l’aspect de leurs seins modifié ...

Le 1er traitement, et le plus fréquent est le retrait total ou partiel du sein atteint, appelé aussi ablation du sein. Ce changement morphologique est ressenti différemment d’une femme à l’autre, et peut-être une expérience difficile, car le sein est dans notre société empreint de grandes symboliques : Féminité, Maternité, Sexualité. Aujourd’hui la sécurité sociale rembourse intégralement ces prothèses externes.

Aujourd’hui le développement et la technicité des prothèses mammaires externes permettent de cibler les besoins de chaque femme au quotidien, et de les adapter à leur activités (sport, piscine, …) avec des matières douces et respirantes.

«Le rôle de l’entourage et des professionnels de santé est d’accompagner au mieux la femme dans sa reconstruction physique et psychologique.» Ellouze Sonia

À la Pharmacie centrale de Courbevoie, le Docteur Ellouze Sonia, pharmacien responsable des prothèses externes est là pour vous aiguiller et vous aider au mieux pour trouver la prothèse qui vous conviendra. Une salle est spécialement aménagée pour les rendez-vous, afin de garder des moments privilégiés d’échanges. Sonia est à l'écoute de ses patients et parle Français, Anglais et Arabe.

N'hésitez pas à venir en pharmacie ou à nous appeler au 01 43 33 75 96 pour prendre rendez-vous ou tout simplement pour en parler.

 

Les différents types de prothèses et quand les utiliser

- De 0 à 2 mois après l'opération : Utilisation de prothèses externes transitoires en textile, elles sont douces et très légères pour ne pas gêner la cicatrisation du sein. Ces petits coussins se mettent à l'intérieur d’une brassière ou d'un soutien-gorge adapté avec une poche intérieure.

- Plus de 2 mois après l'opération : Après la période de cicatrisation, il est possible d'utiliser des prothèses en silicone - non adhérente à la peau, classiques ou allégées. Ces prothèses sont à porter, dans des soutien-gorges adaptés et à partir du troisième mois après l’opération.

Chez Amoena :

  • Natura : Pour un meilleur confort et les cicatrices sensibles
  • Energy : Thermorégulation, contrôle de la transpiration, pour nos patientes sportives.

- Plus de 18 mois après l'opération : Les prothèses en silicone techniques - adhérentes ou non, peuvent être utilisées. Ces prothèses sont plus élaborées et peuvent adhérer directement à la peau. Elles permettent une meilleur tolérance de la prothèse chez certaines femmes en limitant le ressentis du poids, et permettent de retravailler la cicatrisation. Elles sont particulièrement adoptées pour les personnes ayant un lymphoedème.

Chez Amoena :

  • Contact : Adhère à la peau

 

Avantages

Ces prothèses permettent donc de mieux se sentir dans son corps mais aussi :

+ Elles permettent de limiter les problèmes de dos. La mise en place d’une prothèses permet au corps de retrouver sa symétrie et limite ainsi les douleurs dorsales.

+ Les prothèses adhérentes permettent de limiter les risques de lymphœdème et permettent une meilleure cicatrisation.

+ Il convient de garder en tête qu’une reconstruction mammaire n’intervient parfois que plusieurs mois après la première opération, d’où l’intérêt des prothèses mammaires externes pour la période intermédiaire.

+ Des maillots de bain adaptés aux prothèses externes vous donnent la possibilité de maintenir vos activités habituelles. Certains modèles de prothèses sont conçus spécialement pour les maillots de bain.

Informations complémentaires

En plus de votre ordonnance, votre médecin doit télécharger un formulaire de prescription sur www.ameli.fr.

Ce formulaire complété permettra de savoir si vous avez besoin d'une prothèse standard ou technique.

formulaire-prescription-prothese
Clique droit puis enregistrer sous, pour télécharger la prescription.

Les soutien-gorge adaptés au port de la prothèse ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles les remboursent en partie. Faites mentionner sur votre ordonnance « prothèse mammaire avec soutien-gorge adapté » ou renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour en savoir plus.

Remboursement

1.  Faites établir une ordonnance par votre médecin mentionnant « prothèse mammaire externe » ainsi que le formulaire de prescription, ci-dessus, dans le cas d'une prothèse mammaire.

2.  Vous pouvez vous rendre à la pharmacie avec : Votre carte vitale, votre mutuelle, votre ordonnance, le formulaire (ci-dessus) et c’est tout bon !

3.  Renseignez-vous auprès de votre mutuelle avec votre facture pour être remboursé

Les prothèses mammaires externes achetées sur internet ne sont pas remboursées par l’assurance-maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *