Skip to content

Allergies : comment les traiter ?

Avec l’arrivée des beaux jours, reviennent souvent les allergies. Comment les traiter ? On vous apprend à les gérer au quotidien pour finir par les oublier.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Après un premier contact avec un allergène, par voie respiratoire, cutanée ou alimentaire, l’organisme fabrique des anticorps spécifiques dirigés contre l’allergène. Lors d’un contact ultérieur avec le même allergène, ces anticorps réagissent en provoquant une réaction allergique inflammatoire qui se déclare sous différentes formes.

Parmi les allergènes les plus fréquents, on retrouve les acariens, les pollens, les animaux, les insectes, les moisissures, les aliments, les médicaments, les vaccins, les anesthésiques, les bijoux fantaisies…

Le plus souvent, les manifestations allergiques surviennent chez des personnes génétiquement prédisposées. Un ou plusieurs membres de leur famille présentent les mêmes réactions allergiques.

Comment se manifeste une allergie ?

Selon l’endroit, l’allergie pourra provoquer différentes réactions :

  • Au niveau du nez : une rhinite allergique ( congestion, éternuement, écoulement nasal)
  • Au niveau des yeux : une conjonctivite allergique ( les yeux qui piquent ou pleurent régulièrement)
  • Au niveau des bronches : un asthme ( contraction des muscles bronchiques, sécrétion de mucus……)
  • Au niveau de la peau :  de l’eczéma ou de l’urticaire qui l’irrite
  • Au niveau de la bouche : un œdème de Quincke qui peut aller jusqu’à l’étouffement.

La réaction allergique la plus sévère de l’organisme est le choc anaphylactique. Il est rare mais peut toucher tous les organes du corps et entraîner une réaction fatale.

Notre équipe se tient à votre écoute si vous avez la moindre question à ce sujet.

allergies

Comment les traiter ?

La première étape pour la traiter est de bien la cerner  Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un allergologue pour cela. Ce spécialiste confirmera le diagnostic et identifiera le ou les allergène(s) en cause par des tests cutanés et/ ou une prise de sang.

La désensibilisation

S’il s’agit d’allergies saisonnières comme celles aux pollens, acariens, à certaines moisissures, aux venins de guêpes et d’abeilles, il est possible de faire une désensibilisation.

Cette technique a pour but d’exposer progressivement l’organisme à l’allergène afin que le système immunitaire finisse par le tolérer. Elle dure normalement quatre mois.

Elle peut se faire par voie sublinguale. Le traitement se prend chaque matin : on dépose sous la langue des doses croissantes d’extrait de l’allergène sous forme de comprimés ou de gouttes.

En cas d’allergie sévère, notamment comme celles aux venins de guêpes et d’abeilles, le traitement se fait plutôt par injections sous-cutanées chez le médecin ou en milieu hospitalier.

La cure ponctuelle

L’allergie est déjà là et vous avez besoin de la traiter ? Voici différentes méthodes en fonction de la zone concernée.

Attention, toutes les recommandations énoncées nécessitent tout de même l’avis d’un professionnel de santé. Certaines se prennent uniquement avec une ordonnance de la part de votre médecin.

  • En comprimé : pour toutes sortes d’allergies, il est possible de prendre des médicaments à base de loratadine ou de cétirizine . Ce sont des antihistaminiques censés calmer la réaction allergique.
  • En goutte : elles sont utilisées en cas d’allergies oculaires. L’un des produits les plus utilisés est opticron
  • En spray nasal : des produits comme allergyl sont souvent conseillés
  • En crème : principalement utile lors d’une crise d’urticaire ou d’eczéma. On recommande souvent la crème onctose à base de corticoïdes.
  • En huiles essentielles : elles sont particulièrement efficaces pour les rhinites ou l’asthme allergique.
    • De camomille romaine : mélangez 2 gouttes de cette huile dans 1 cc d’huile végétale. Massez le thorax et le haut du dos de 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise (maximum 3 jours).
    • De lavande fine : déposez 2 à 3 gouttes de cette huile sur un mouchoir. Respirez plusieurs fois dans la journée.
    • D’eucalyptus radié : Inspirez profondément à quelques centimètres du flacon ouvert, 3 à 5 fois par jours pour dégager le nez et réduire les symptômes de l’allergie
    • De Khella : Efficace pour les crises d’asthme allergiques. Mélangez 2 gouttes de cette huile avec une huile végétale puis massez sur le thorax.

Tags

Comments

Laisser un commentaire

If you have any questions about the post write a comment. We'll be happy to answer.

Your email address will not be published.

Related posts

Scroll to top